PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Naissance d’un mouvement politique radical en faveur de Jean Ping

Naissance d’un mouvement politique radical en faveur de Jean Ping

Des partisans de Jean Ping le 2 juillet 2016 lors d’un meeting à Libreville @ archives Gabonactu.com

Libreville, 2 mars (Gabonactu.com) – Des partisans de Jean Ping ont annoncé mercredi dernier la création d’un mouvement politique radical dont les deux objectifs principaux sont le refus et l’empêchement des élections législatives d’avril 2018 ainsi que la poursuite de la résistance jusqu’à l’intronisation au pouvoir de leur champion Jean Ping.

 

Le mouvement a été baptisé « Refus citoyen ». Il a été mis en place par les coordinations provinciales du Gabon se réclamant de la Coalition pour la nouvelle République (CNR). La CNR est un regroupement politique créé par Jean Ping qui en est le président.

 

Le « Refus citoyen » proclame qu’il tentera « par tous les moyens » d’empêcher la tenue des élections législatives d’avril prochain qui seront organisées, selon lui, par les mêmes institutions aux ordres du pouvoir.  Il s’engage à « poursuivre la résistance jusqu’à la victoire finale qui sera consacrée par votre (Jean Ping, ndlr) investiture officielle à la magistrature suprême ».

 

Dans sa déclaration, le « Refus citoyen » s’insurge contre quatre partis membres de la coalition qui, lors d’un débat interne, ont exprimé leur intention de participer à ce scrutin. Il s’agit de l’Union nationale de Zacharie Myboto, des Démocrates de Guy Nzouba Ndama, du Rassemblement héritage et modernité d’Alexandre Barro Chambrier et de l’USIS de Jean de Dieu Moukagni Iwangou.

 

Le nouveau mouvement s’aligne clairement sur la position de 11 autres partis membres de la coalition qui ont dit « niet » à ce scrutin. Il exhorte Jean Ping à rester également ferme et à ne pas trahir son « peuple ».

 

L’entourage de Jean Ping avait promis une déclaration de ce dernier cette semaine sur cette question qui divise profondément son clan politique.

Selon le porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze, le scrutin aura lieu le 28 avril prochain. Le pouvoir met les bouchers doubles pour tenir ce pari.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/naissance-dun-mouvement-politique-radical-faveur-de-jean-ping">
Twitter