PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Moubelet Boubeya lance les opérations électorales pour la présidentielle de 2016

Moubelet Boubeya lance les opérations électorales pour la présidentielle de 2016

 
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet Boubeya a engagé mardi à Libreville la toute première opération visant l’organisation de la prochaine élection présidentielle dans les délais constitutionnels, annonce un communiqué officiel.
Le Ministre de l’Intérieur a notamment supervisé le coup d’envoi de la formation des agents de son ministère retenus pour aller enrôler les gabonais de l’étranger sur les listes électorales.

La formation est assurée par le Secrétaire général du ministère, Lambert Noël Mata.
La constitution gabonaise autorise les gabonais de l’étranger à participer à l’élection présidentielle. Ils ne participent cependant pas aux élections législatives et locales.
La formation des gabonais charger de confectionner la liste électorale des gabonais de l’étranger sera suivie de la formation de leurs collègues qui feront le même boulot au pays.

Lambert Noel Mata, principal formateur @ Jean Eric Nziengui Mangala
Lambert Noel Mata, principal formateur @ Jean Eric Nziengui Mangala

Dans un récent communiqué, le ministère de l’Intérieur a annoncé que l’ouverture des inscriptions sur la liste électorale aura lieu durant le mois de janvier. L’élection présidentielle est prévue entre août et septembre prochain, soit un à deux mois avant la fin du mandat présidentielle en cours, selon la constitution.
Les candidats à ce scrutin ne sont pas encore connus. Le président sortant, Ali Bongo Ondimba ne cache pas son ambition de briguer un second mandat de sept ans. La constitution révisée en 2003 avait supprimé la limitation des mandats présidentiels à deux. Elle avait aussi éliminé le deuxième tour de toutes les élections politiques au Gabon.
En face, Ali Bongo Ondimba pourrait avoir pour adversaire de taille, Jean Ping. L’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA) et ancien compagnon d’Omar Bongo Ondimba, passé à l’opposition, est ouvertement en précampagne électorale. Il rêve de devenir le prochain président de la République après ce scrutin présidentiel.

 

Gaston Ella

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/moubelet-boubeya-lance-les-operations-electorales-pour-la-presidentielle-de-2016">
Twitter