PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Moïse Bibalou Koumba, un expérimenté à la tête du CGE

Moïse Bibalou Koumba, un expérimenté à la tête du CGE

Le nouveau président du CGE Moïse Bibalou Koumba estime les prochaines  législatives seront transparentes, libres et apaisées @ Gabonactu.com

 

Libreville, 26 avril (Gabonactu.com) – Le nouveau président élu du Centre gabonais des élections (CGE) Moïse Bibalou Koumba est un haut commis de l’Etat dont l’expérience avérée en matière électorale pourrait fortement contribuer à organiser des élections apaisées au Gabon.

 

Moïse Bibalou Koumba a été élu jeudi à 80% par la commission spéciale paritaire (5 membres de la majorité et 5 autres de l’opposition). Avec sa majorité absolue,  ce  magistrat hors hiérarchie aura la lourde tâche, comme premier chantier  d’organiser les élections législatives 2018 dont la date reste à définir. C’est lui qui devra, selon la loi,  annoncer ce calendrier électoral tant attendu.

 

Le mandat des députés actuels à l’assemblée nationale est expiré depuis décembre 2016. l’organisation des élections pour le renouvellement de la chambre basse du parlement a été reportée deux fois par la Cour constitutionnelle pour raison de « force de cas majeur ». La récente date prévue est le 28 avril prochain.   Une date qui sera probablement repousser au regard des préalables n’ont encore réglés. La question de la révision de la liste  et du nouveau découpage électorale.

 

Le nombre des députés passera de 120 à 143 dans la prochaine législature (13ème).

 

 

Né le 30 novembre 1960 à Moabi dans a province de la Nyanga (sud-ouest du pays),  Moïse Bibalou Koumba, est un magistrat hors hiérarchie. Il est assistant  à la cour constitutionnelle. Le juriste fût le président  de l’ancienne Commission nationale des électorale (CNE).

 

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/moise-bibalou-koumba-experimente-a-tete-cge">
Twitter