PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Mohamed VI à Libreville pour « signer » 4 nouveaux accords

Mohamed VI à Libreville pour « signer » 4 nouveaux accords

 Crédit photos : DCP

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Roi du Maroc, Mohamed VI est arrivé vendredi en fin d’après midi à Libreville où il supervise lundi la signature de 4 nouveaux accords de coopération avec le Gabon, a-t-on appris de source officielle.

 

Le premier accord est un mémorandum d’entente en matière d’artisanat et d’’conomie sociale et solidaire. Il institue une coopération dans les domaines ayant trait à l’assistance technique, à la promotion, au partenariat et au renforcement de capacités.

 

Assistance et l’accompagnement technique pour la réalisation d’études et de projets de développement liés au secteur de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire : organisation du secteur, structuration du tissu corporatif et associatif, promotion des activités génératrices de revenu, maitrise des techniques de production et de finition des produits artisanaux, la labellisation, etc.

 

Le mémorandum encouragera les exportations et la commercialisation des produits de l’économie sociale et solidaire dans les deux pays et l’invitation et la facilitation de la participation des artisans et des opérateurs de l’économie sociale et solidaire aux manifestations commerciales et promotionnelles organisées dans les deux pays.

Mohamed VI

Le 2ème accord porte sur la coopération  entre l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail du Royaume du Maroc et le Ministère du Travail, de l’emploi et de la formation professionnelle de la République du Gabon dans le domaine de la formation professionnelle.

 

60 stagiaires gabonais iront au Maroc à partir de la rentrée 2015-2016, pour suivre des formations dans le cadre de cet accord.

 

Le 3ème document est une convention de coopération en matière de prise en charge des enfants autistes et trisomiques. Rabat s’engage à construire au Gabon 5 centres de prise en charge notamment des les communes d’Akanda (Estuaire), Lambaréné (Moyen Ogooué), Port-Gentil (Ogooué Maritime) et Makokou (Ogooué Ivindo).

 

Le 1er centre sera livré dès 2er semestre 2015 à Akanda. Deux autres au 2ème semestre 2016 à Lambaréné et Port-Gentil alors que celui de Makokou sera réalisé en 2017.

 

Le quatrième et dernier accord porte sur la coopération en matière de mise en place des unités médicales d’hémodialyse. Pour le lancement de cette coopération, quatre communes ont été retenues Franceville (Haut-Ogooué), Mouila  (Ngounié), Port-Gentil (Ogooué Maritime) et Oyem (Woleu-Ntem).

 

Le plan d’ouverture ci-après a été convenu. Au deuxième semestre 2015, ouverture des centres d’hémodialyse de Port-Gentil et Mouila. Au premier semestre 2016 s’ouvriront ceux d’Oyem et Franceville.

 

Yves Laurent GOMA

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/mohamed-vi-a-libreville-pour-signer-4-nouveaux-accords">
Twitter