PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La mise en œuvre des accords politiques au centre de la 6ème réunion des représentants de l’ONU

La mise en œuvre des accords politiques au centre de la 6ème réunion des représentants de l’ONU

 

Libreville, 26 avril (Gabonactu.com) – La sixième réunion des Représentants et Envoyés spéciaux du Secrétaire général de l’ONU, des Directeurs régionaux et des Coordonnateurs résidents du Système des Nations Unies en Afrique centrale aura lieu du 26 au 27 avril à Libreville. Cette année, les participants échangeront autour d’un thème crucial : “Dialogues et accords politiques en Afrique centrale : défis, opportunités et perspectives”.

 

Sur la base des expériences de terrain, ils feront un état des lieux critique et prospectif de la question. Ils interrogeront notamment les mécanismes actuels de résolution pacifique des différends dans un contexte où certaines approches ne permettent pas toujours de répondre efficacement aux attentes des différentes parties prenantes et des populations. Que faire, par exemple, pour éviter l’aggravation des tensions ou des conflits dans des situations où les dialogues non inclusifs débouchent sur des réformes politiques et institutionnelles importantes mais contestées par des acteurs clés du processus de paix ?

Mieux accompagneles Etats dans leurs efforts visant le maintien ou la consolidation de la paix …

Au-delà d’un travail d’inventaire, les responsables de l’ONU en Afrique centrale passeront en revue la contribution des Nations Unies dans la conception et la mise en œuvre des accords politiques et de cessez-le-feu. Cette démarche concertée permettra de formuler des recommandations concrètes sur les mesures à prendre pour mieux accompagner les Etats concernés dans leurs efforts visant le maintien ou la consolidation de la paix, la sécurité et le développement durable.

Les Coordonnateurs résidents du Système des Nations Unies en Angola, au Cameroun, au Congo, en République démocratique du Congo (RDC), au Gabon, en Guinée équatoriale, à Sao Tomé et Principe et Tchad ont confirmé leur présence aux travaux – dont la cérémonie d’ouverture sera présidée le Ministre gabonais des Affaires étrangères ou son représentant. Les missions politiques et les opérations de maintien de la paix intervenant en Afrique centrale ainsi que les organismes ayant une dimension régionale (Centre des Nations Unies pour les droits de l’Homme et la démocratie en Afrique centrale ; Commission économique de l’ONU pour l’Afrique ; UNESCO ; Office des Nations Unies contre la drogue et le crime ; Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique, etc.), y seront aussi représentés. Plusieurs hauts fonctionnaires onusiens sont déjà à Libreville. Il en est ainsi, par exemple, de l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Burundi, M. Michel Kafando, arrivé dans la capitale gabonaise mercredi 25 avril.

La réunion annuelle des représentants de l’ONU a été instituée en octobre 2011 par le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA). Conformément au mandat de l’UNOCA, cette rencontre a pour but de renforcer la cohérence et la coordination des activités de paix et de sécurité menées par les organismes des Nations Unies dans la sous-région. La présence des représentants des organisations régionales et sous-régionales permet d’enrichir les discussions sur les défis auxquels l’Afrique centrale est confrontée ainsi que sur les voies et moyens d’y faire face. A l’issue de la 5e réunion tenue du 23 au 24 mars 2017 à Libreville, M. François Louncény Fall, Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique centrale et Chef de l’UNOCA, avait salué les contributions fécondes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Camille Boussougou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/mise-oeuvre-accords-politiques-centre-de-6eme-reunion-representants-de-lonu">
Twitter