PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le ministre du Travail appelle Total et l’ONEP à la table des négociations

Le ministre du Travail appelle Total et l’ONEP à la table des négociations

Les employés de Total Gabon @ Archives Gabonactu.com

Libreville, 9 octobre (Gabonactu.com) – Le ministre du Travail, de l’Emploi chargé de la formation professionnelle, Julien Nkoghe Bekale convie l’Organisation nationale des employés du Pétrole (ONEP) ce mercredi pour des négociations tripartites avec la société Total Gabon, au sujet du différend collectif de travail qui oppose les deux dernières citées.

« Dans le but de trouver des solutions au différend collectif de travail qui vous oppose à la société Total Gabon, j’ai l’honneur de vous convier à la table des négociations tripartites Gouvernement-Onep-Total Gabon, ce mercredi 10 octobre 2018 à mon cabinet », indique Julien Nkoghe Bekale dans une correspondance adressée au secrétaire général adjoint de l’Onep.

Le ministre précise que Total Gabon devra prendre toutes les dispositions pour faciliter la présence de l’Onep à Libreville.

Fin juillet 2018, Total Gabon a pris la décision de licencier six de ses employés pour avoir participé à la grève décidée par l’Onep et qui datait du mois de juin.

L’Onep a porté plainte au Tribunal de Port-Gentil pour faire cesser cette procédure.

Le 7 août dernier, le Tribunal de Port-Gentil a enjoint la société Total Gabon d’annuler sa procédure de licenciement à l’encontre de Gaston Oumar Kane Rogonou, Jean Luc Guyla Mouely, Gwenaël Mbili N’Kiely, Ornel Jessy Makaya, Roy Giscard Yoka Toloma et Gildas Pambou.

Depuis, un froid s’était installé entre les deux parties. L’Onep avait appelé les employés grévistes de repartir au travail après une semaine d’arrêt de travail pour mettre fin à la stratégie de Total qui avait fait appel à la main d’oeuvre externe pour remplacer les employés qui revendiquaient plusieurs points de droits.

Précieux Koumba

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/ministre-travail-appelle-total-lonep-a-table-negociations">
Twitter