PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le ministre est l’ordonnateur principal du budget de l’Etat, pas le DCAF (Jean Fidèle Otandault)

Le ministre est l’ordonnateur principal du budget de l’Etat, pas le DCAF (Jean Fidèle Otandault)

Le ministre du budget Jean Fidèle Otandault entouré de deux nouvelles secrétaires générales du ministère du budget © Gabonactu.com

Libreville, 21 mars (Gabonactu.com) – Le ministre d’Etat en charge du budget et des comptes publics, Jean Fidèle Otandault a rappelé aux Directeurs centraux des affaires financières (DCAF), affectés dans différents ministères qu’ils ne doivent pas se substituer aux ministres, seuls ordonnateurs principaux des budgets de l’Etat.

« Le ministre en tant que responsable de la mission est l’ordonnateur principal du budget de l’Etat, pas le DCAF », a déclaré mercredi M. Otandault dans un bref entretien à la presse, entretien faisant l’économie de la réunion organisée par lui avec les DCAF.

Pour l’argentier de l’Etat, le DCAF qui est placé à côté du ministre a pour mission « d’aider le ministre sectoriel à mieux engager, à mieux ordonnancer et à mieux respecter les règles de passation des marchés publics ».

Un recadrage faisant suite à de nombreux dysfonctionnements constatés par le passé. Les DCAF outrepassaient leurs prérogatives en se substituant aux patrons des départements ministériels. Ils choisissaient des fournisseurs et engageaient des dépenses en lieu et places des ministres.

Le nouvel arrêté et la note circulaire pris récemment par le Premier ministre, Julien Nkoghé Bekalé, vont désormais « corriger ces dysfonctionnements » constatés par le passé, indique-ton.

« Sont ordonnateurs principaux du budget de l’Etat, le Premier ministre, les ministres, les responsables des institutions et des autorités administratives indépendantes. En ce qui concerne la présidence de la République et les administrations publiques qui y sont rattachées, les ordonnateurs principaux sont désignés par décision du Président de la République », indique certaines dispositions du nouvel arrêté fixant la procédure d’exécution des dépenses inscrites au budget de l’Etat en 2019.

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/ministre-tant-responsable-de-mission-lordonnateur-principal-budget-de-letat-dcaf-jean-fidele-otandault">
Twitter