PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le ministre du budget s’imprègne des reformes au Trésor public

Le ministre  du budget s’imprègne des reformes au Trésor public

Après la visite guidée au Trésor Public, les membres du gouvernement et leurs collaborateurs ont posé pour la postériorité @ Gabonactu.com

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le ministre du budget et des comptes publics, Mathias Otounga Ossibadjouo s’est rendu mardi au Trésor public s’imprégner des réformes lancées il y a un an pour mieux exécuter le budget  de l’Etat oscillant autour  chaque année autour  de 3 000 milliards de FCFA.

 

 

 

Les réformes lancées commencent à apporter des résultats probants selon des hauts fonctionnaires de finance. Il s’agit  d’une part de   l’harmonisation des moyens de payement des agents de l’Etat, au travers  notamment de la bancarisation. L’Etat avait obligé tous les fonctionnaires et retraités  de disposer chacun d’un compte bancaire pour minimiser les affluences  devant les guichets du Trésor public. Toutes les fins du mois, les files d’attentes ne sont plus perceptibles devant le trésor public situé en plein centre-ville, à deux pas du palais présidentiel.

 

 

 

L’autre pan de réformes  porte sur le seul comptable public  autrefois appelé  « Trésorier payeur général ». Celui-ci n’existe plus. Il  a donné naissance à  un réseau plus étendu des comptables principaux disséminés  à travers le territoire national y compris à l’extérieur du pays. Ceci pour une gestion plus orthodoxe des deniers publics. Une gestion tenant lieu de la conjoncture économique que traverse le pays.

 

 

 

« La  baisse du prix du baril de pétrole impact fortement l’économie du pays, et  nous sommes fait fort  de lui présenter la situation en termes de prévisions de trésorerie (…), partant de ce constat il va certainement nous orienter dans le sens  de mieux nous organiser pour n’est-ce pas tenir les délais en termes des engagements que l’Etat a  vis-à-vis de ses créanciers », a indiqué l’inspecteur de service au trésor public, Anicet Bandenga.

 

 

 

Le ministre du budget, Mathias Otounga Ossibadjouo qu’accompagnaient ses deux délégués, Noël Mboumba et Guy Maixent Mamiaka poursuit  sa série de visite des structures sous tutelles mercredi et jeudi à Libreville.

 

Camille Boussoughou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/ministre-budget-simpregne-reformes-tresor-public">
Twitter