PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le ministère de l’énergie suspend les activités de la CONSUELEC

Le ministère de l’énergie suspend les activités de la CONSUELEC

Les agents de la  CONSUELEC lors du  contrôle de conformité des installations électriques à Libreville @ Image d’archives Gabonactu.com

 

Libreville, 3 juillet (Gabonactu.com) – Le ministre d’Etat en charge de  l’eau et de l’énergie, Guy Bertrand Mapangou  a  suspendu par un arrêté les activités de la  Confédération gabonaise pour la sécurité des usagers de l’électricité (CONSUELEC) pour « pratiques peu orthodoxes »  de ses agents qui procèdent il y a peu,  au  contrôle de conformité  des installations électriques dans  les magasins,  commerces de grandes surfaces, et autres entreprises exerçant à Libreville.   

 

 

Selon l’arrêté, « le ministère de l’eau et de l’énergie, en sa qualité de tutelle ministérielle, a été  directement saisi par plusieurs  operateurs économiques se plaignant des méthodes peu orthodoxes utilisées par la CONSUELEC au cours des contrôles ».

 

 

Par arrêté N°000101/MERH/SG/DGE du 21 juillet 2016, le ministère de l’énergie avait  délivré un agrément technique donnant mandat à la  CONSUELEC, une plateforme ayant une expertise avérée,  de contrôler les installations électriques sur toute l’étendue du territoire gabonais. La  mission avait  pour objectif de minimiser les risques d’incendies d’origine électrique  très récurrents dans le pays. En cause, les branchements anarchiques et la vétusté des  installations électriques.

 

 

Le 20 juin dernier, l’organisation a lancé une campagne de  sensibilisation et de contrôle de conformité.  L’opération devait durer 20 jours. Elle a été stoppée moins d’une semaine après par un nouvel arrêté N° 0004/MEE/SG/DGE du 22 juin 2017.  Celui-ci annule le premier.« Il convient de souligner que l’annulation de cet arrêté emporte de plein droit celle de tous  actes établis pour son application», précise le nouvel arrêté.

 

 

La décision considérée comme incompréhensive et  exagérée agace les responsables de  la CONSUELEC.

 

Le Notable

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/ministere-de-lenergie-suspend-activites-de-consuelec">
Twitter