PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Mines : Malabo s’inspire du modèle gabonais

Mines : Malabo s’inspire du modèle gabonais

Photo @ Jean Valentin Leyama

Libreville, 1 avril (Gabonactu.com) – Le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguéma qui veut sortir son pays de la très forte dépendance du pétrole a dépêché au Gabon son Secrétaire d’état aux Mines, Santiago Mba Eneme pour explorer les possibilités de dynamiser ce secteur encore mal exploré dans son pays.

 

Santiago Mba Eneme s’est naturellement rendu dans la province du Haut Ogooué qui exploite le minerai de manganèse depuis plus d’un demi-siècle (1962) dans la petite ville de Moanda. C’est aussi dans cette province que le Gabon a exploité l’uranium durant 40 ans.

 

Accompagné du ministre gabonais des mines, Christian Magnagna, le dirigeant équato-guinéen a notamment visité, jeudi dernier, l’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda (E3MG) fruit d’un partenariat public et privé entre l’Etat gabonais et la Compagnie minière de l’ogooué (COMILOG).

 

Malabo pourrait opter pour la formation de ses cadres dans cette école érigée au pied d’un gigantesque gisement à ciel ouvert de manganèse.

 

L’école des mines de Moanda est « leader de la formation en Afrique sub-saharienne dans le domaine des mines et de la métallurgie », affirme Jean Valentin Leyama, PCA de l’école à vocation internationale.

 

« C’est une excellente école. Elle peut contribuer au renforcement de la coopération Sud-Sud au niveau des pays de la Cémac (Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale, ndlr) », a affirmé M. Mba Eneme cité par le quotidien gabonais L’union.

Camille Boussougou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/mines-malabo-sinspire-modele-gabonais">
Twitter