PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Mesures d’austérité : le 1er ministre livre jeudi un message officiel aux représentants du G20

Mesures d’austérité : le 1er ministre livre jeudi un message officiel aux représentants du G20

Emmanuel Issoze Ngondet, Premier ministre gabonais en janvier 2018 au palais présidentiel @ DCP

Libreville, 4 juillet (Gabonactu.com) – Le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet livrera jeudi en milieu de matinée le message officiel de son gouvernement aux représentants du G20 basés au Gabon à propos des mesures d’austérité prises par le Gabon pour réduire le train de vie de l’Etat et relancer son économie en panne depuis la crise des matières premières de 2014.

 

La cérémonie est prévue dans le cabinet de travail du Premier ministre à l’immeuble du 2 décembre. Elle concernera les diplomates à qui M. Issoze Ngondet expliquera pourquoi des telles mesures qui chamboulent les équilibres ou les habitudes enracinées dans l’administration publique depuis près d’un demi-siècle.

 

Libreville a notamment décidé de déflater les effectifs des cabinets du Président de la République et de tous les ministères. Les recrutements dans la fonction publique sont suspendus durant trois ans. Idem pour les concours d’entrée dans les grandes écoles. L’achat des véhicules grand luxe (plus de 30 millions de FCFA) est interdit tout comme les voyages en classe affaires (sauf les ministres).

 

Les autres mesures concernent la collecte des impôts et taxes. Pour une première fois, le Gabon a décidé de taxer les propriétés foncières bâties et non bâties. Les propriétaires des immeubles paieront désormais des taxes à l’Etat.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/mesures-dausterite-1er-ministre-livre-jeudi-message-officiel-aux-representants-g20">
Twitter