PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Menace de grève des magistrats sous quinzaine

Menace de grève des magistrats sous quinzaine

Germain Nguema Ella entourés d’autres membres du SYNAMAG lors du point de presse le 28 novembre à Libreville @ Gabonactu.com

 

Libreville, 28 novembre (Gabonactu.com) – Le président du Syndicat national des magistrats gabonais (SYNAMAG), Germain Nguema Ella a annoncé mardi dans un point de presse à Libreville, que les tribunaux de l’ensemble du pays entreront en grève générale illimitée dans 15 jours, si aucune suite favorable n’est accordée à leurs  revendications.

 

« Au terme de ce délai, le bureau exécutif du SYNAMAG se réserve le droit de convoquer une assemblée générale pour la reconduite de la grève et l’organisation d’une marche de protestation», a annoncé M. Nguema Ella dans la déclaration lue sur le parvis du Palais de justice de Libreville.

 

Le SYNAMAG conteste vigoureusement les décisions prises par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM)  tenu le 7 septembre de l’année en cours. Ce CSM présidé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a procédé à des nominations  « illégales et irrégulières ».

 

 

« En procédant à la nomination et à la promotion d’un magistrat décédé depuis plus de deux ans avant la tenue de ses travaux, le CSM a fait preuve de son amateurisme », a-t-il fustigé.

 

Les magistrats dénoncent également « l’éviction » non justifiée du premier président de la Cour de Cassation par le CSM, considérée désormais comme une institution de « règlement de comptes et d’oppression »

 

Les hommes en toge ont également dénoncé le manque d’indépendance de la justice gabonaise révélée au grand jour par l’immixtion du pouvoir exécutif dans son fonctionnement. Ils ont de ce fait fustigé  la nomination en conseil des ministres du secrétaire général du ministère de la justice et de ses deux adjoints. Des postes fantômes qui selon les magistrats n’existent pas dans l’organigramme dudit ministère.

 

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/menace-de-greve-des-magistrats-sous-quinzaine">
Twitter