PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Mauro Nguemah appelle Ali Bongo à organiser un dialogue national pour la présidentielle apaisée

Mauro Nguemah appelle Ali Bongo à organiser un dialogue national pour la présidentielle apaisée

Mauro Nguemah au cours de sa conférence de  presse du 10 juin 2016 à Libreville @ Gabonactu.com

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – le secrétaire général du Mouvement de redressement national (MORENA, opposition) Unioniste,  Bienvenu Erichk Mauro Nguemah a appelé vendredi dans une conférence de presse à Libreville le chef de l’Etat gabonais, Ali bongo Ondimba  sur la nécessité de convoquer  urgemment avant la tenue de l’élection présidentielle  du 27 août prochain le « dialogue national inclusif » pour dit-il aborder cette échéance capitale sans le moindre trouble.

 

 

« Je viens donc interpeler respectueusement le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, afin qu’il accepte d’endosser un autre costume, et faire à son tour preuve de résilience pour privilégier et impulser un climat de sérénité propice au développement et à l’émancipation », a lancé M. Moreau Nguemah, indiquant qu’il n’est pas encore trop tard pour dialoguer afin de décrisper le climat politique et la crise multiforme que traverse le pays depuis plusieurs années.

 

 

Pour l’opposant, certaines questions préjudicielles liées à la transparence électorale au Gabon non jamais jusqu’ici été réglées.  La transparence électorale devant être garantie par la mise en place d’un système électoral biométrique depuis 2013. Bienvenu Erichk Mauro Nguemah dénonce ainsi l’immobilisme de la Commission Ad Hoc paritaire sur la biométrie dans le processus électoral mise en place depuis lors mais qui ne fonctionne pas à cause du manque de volonté du président de la République.

 

Le SG du MORENA Unioniste met en garde les différents candidats de l'opposition qui n'arrivent pas à mettre de côté leurs égos pour battre le candidat Ali Bongo @ Gabonactu.com
Le SG du MORENA Unioniste met en garde les différents candidats de l’opposition qui n’arrivent pas à mettre de côté leurs égos pour battre le candidat Ali Bongo @ Gabonactu.com

 

 

 

 

 

 

 

 

« Trop de choses sont encore suspendues, alors qu’il en avait donné les garanties », a-t-il déploré. Le fonctionnement de la dite commission, souligne-t-il permettra d’effacer définitivement le « traumatisme encore vivace des  tripatouillages et de l’inversion des résultats notamment par la gestion de l’administration quant à la fiabilité du fichier électoral ».

 

 

Candidat malheureux  à l’élection présidentielle de 2009, le jeune opposant Mauro Nguemah n’a pas exclu de se porter candidat en 2016 si les opposants ne s’accordent pas sur l’idée d’une candidature unique de l’opposition. Dans son projet de société en 2009, le candidat Bienvenu Erichk Mauro Nguema avait proposé aux gabonais la réduction du mandat du président de la République de 7 ans à 3 ans renouvelable une fois.

 

 

Le Notable  

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/mauro-nguemah-appelle-ali-bongo-a-organiser-dialogue-national-presidentielle-apaisee">
Twitter