PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Mathieu Mboumba Nziengui élu président de l’UPG face à Augustine Mamboundou

Mathieu Mboumba Nziengui élu président de l’UPG face à Augustine Mamboundou

                                                                                                                                                 Photo @ Gabonactu.com

Ndendé, Gabon (Gabonactu.com) – Mathieu Mboumba Nziengui, a été difficilement élu président de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) face à la veuve Augustine Mamboundou, au terme du 1er congrès ordinaire de ce parti organisé du 25 au 26 juin 2016 à Ndendé (sud du pays), le fief historique du parti.

L’ancien secrétaire exécutif de l’UPG a engrangé 87 voix contre 76 pour la veuve Augustine Mamboundou, candidate de la dernière minute. Jusqu’au premier jour du congrès, le vainqueur était le seul candidat en lice.

L’élection de Mboumba Nziengui vient combler le grand vide laissé au poste tant convoité depuis le décès le 15 octobre 2011 du président fondateur de l’UPG, l’opposant charismatique Pierre Mamboundou.

« Je lance un appel au rassemblement de tous les UPGistes pour des victoires futures», a déclaré le nouveau président de l’UPG. Très ému, l’ex N°2 du parti a également lancé un appel à d’autres militants ayant quitté le parti pour des raisons multiformes de « revenir à la maison ».

La veuve Mamboundou a pris une part active dans l’organisation du 1er congrès du parti de son défunt mari @ Gabonactu.com
La veuve Mamboundou a pris une part active dans l’organisation du 1er congrès du parti de son défunt mari @ Gabonactu.com

Le vote à bulletin secret a eu lieu tard dans la nuit de dimanche à lundi (3h45mn). Après les résultats du scrutin, les deux challengers se sont chaleureusement donnés la main en se félicitant l’un après l’autre.

Cette élection est censée mettre fin à la crise de leadership au sein de ce parti fragmenté en plusieurs morceaux après le décès de son leader historique, Pierre Mamboundou.
Dans son ordre du jour, le congrès avait prévu désigné le candidat de l’UPG. Ce point a été renvoyé à une date ultérieure pour des raisons inconnues. Selon certaines indiscrétions, l’UPG apportera son soutien à Ali Bongo Ondimba, candidat à sa propre succession. Ce choix susciterait quelques résistances au sein du parti qui vise désormais la sérénité.

Le Notable

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/mathieu-mboumba-nziengui-elu-president-de-lupg-face-a-augustine-mamboundou">
Twitter