PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Maroc : la fête du trône également célébrée à Libreville

Maroc : la fête du trône également célébrée à Libreville

Une vue partielle des convives @ Gabonactu.com

Libreville, 1 août (Gabonactu.com) – L’ambassade du Royaume du Maroc au Gabon a commémoré mardi le 19ème anniversaire de la fête du trône qui marque l’arrivée au pouvoir de l’actuel roi du Maroc, Mohamed VI.

 

Abdellah Sbihi, ambassadeur du Maroc au Gabon,  a pour la circonstance inauguré le nouveau complexe diplomatique de son pays situé entre l’ambassade des USA au Gabon et la résidence privé du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. Le diplomate marocain était particulièrement heureux de recevoir plusieurs hautes personnalités gabonaises, notamment le Vice président de la République Pierre Claver Maganga Moussavou, la présidente de la Cour constitutionnelle Marie Madeleine Mborantsuo, le ministre de la Défense Etienne Massard K. Makaga, plusieurs autres ministres et collaborateurs directs du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba et bien évidemment des membres du corps diplomatique sans oublier de nombreux gabonais et des marocains du Gabon.

 

Dans son discours de circonstance, Abdellah Sbihi a fait l’éloge de la politique africaine du Maroc basée sur des « partenariats axés sur des investissements et des programmes rigoureux ».

Le diplomate marocain prononçant son discours en présence des autorités gabonaises @ Gabonactu.com

Abdellah Sbihi a rappelé qu’en 19 ans de règne, le roi du Maroc a effectué 50 déplacements vers 30 pays africains pour établir des partenariats « gagnant-gagnant ».

 

« Le Maroc fait de la coopération sud-sud un vecteur d’émergence d’une Afrique nouvelle confiante en ses potentialités et ouverte sur l’avenir », a-t-il soutenu en saluant « le soutien sans faille » du Gabon sur la question du Sahara marocain.

Les convives se sont régalées autours d’imposants buffets des mets marocains.

 

Le Gabon et le Maroc entretiennent d’excellentes relations de coopération bilatérale. L’ancien président gabonais Omar Bongo Ondimba était un grand ami du défunt souverain marocain Hassan II. Ali Bongo Ondimba qui a succédé à Omar Bongo Ondimba est également un grand ami de Mohamed VI.

 

Le Maroc est très présent au Gabon dans les télécommunications, la banque et la fabrication du ciment.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/maroc-fete-trone-egalement-celebree-a-libreville">
Twitter