PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Mariam Sankara à l’assemblée française pour rechercher la vérité

Mariam Sankara à l’assemblée française pour rechercher la vérité

 

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Mariam Sankara, veuve de l’ancien président burkinabé, Thomas Sankara, assassiné il y a 28 ans, a été reçu mardi à l’Assemblée nationale française en compagnie de son avocat, maitre Bénéwendé Sankara pour expliquer son long combat sur la vérité et la justice concernant l’assassinat de son époux.

 

 

La veuve a remercié les députés pour leur action et renouvelé son souhait que la France se penche sur ce dossier afin de savoir si elle a été impliquée dans l’assassinat de Thomas Sankara.

 

Le député André Chassaigne, Président du groupe parlementaire du Front de gauche GDR (gauche démocratique et républicaine) a écrit au président de l’assemblée nationale, il y a quelques jours pour demander que l’assemblée se penche sur ce dossier. Il a promis de questionner de nouveau lors d’une prochaine conférence des présidents. Mme Cécile Duflot a affirmé vouloir aussi s’engager à son tour pour que la France se penche sur son passé.

Thomas Sankara était anti-impérialistepanafricaniste et tiers-mondiste . Il était assassiné le 15 octobre 1987 à Ouagadougou au Burkina Faso.

 

Il incarne et dirige la révolution burkinabé du 4 août 1983 jusqu’à son assassinat lors d’un coup d’État qui amène au pouvoir Blaise Compaoré, le 15 octobre 1987. Il a fait notamment changer le nom de la Haute-Volta, nom issu de la colonisation, en un nom issu de la tradition africaine : Burkina Faso, qui est un mélange de moré et de dioula et signifie pays des hommes intègres. Il conduit une politique d’affranchissement du peuple burkinabè. Son gouvernement entreprend des réformes majeures pour combattre la corruption et améliorer l’éducation, l’agriculture et le statut des femmes.

 

Mélanie Yacoubou & wikipedia

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/mariam-sankara-a-lassemblee-francaise-pour-rechercher-la-verite">
Twitter