PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Une marche pour « booter » la poliomyélite hors du continent africain

Une marche pour « booter » la poliomyélite hors du continent africain

Photos: Gabonactu.com

Libreville, 28 octobre (Gabonactu.com) – Plusieurs dizaines de personnes, rotariens et Gabonais de toutes les couches ont marché dimanche à Libreville pour dire leur volonté de lutter contre la poliomyélite dans le continent africain.

 

La marche de quelques 6 kilomètres a été organisée par les huit (8) Rotary Clubs de Libreville sur une initiative du Rotary International, un des partenaires de la lutte pour l’éradication de la poliomyélite au Gabon.

« En finir avec la polio ; vaccinons nos enfants de 0 à 5 ans », c’est le slogan qui a été choisi pour cette année. L’itinéraire de la marche a pris en compte le Boulevard du Bord de mer, en passant par l’ancien hôtel Dialogue sur front de mer.

« La marche que nous organisons ce matin va dans le sens de soutenir le Rotary International pour son combat de la suppression de la polio dans le monde au même titre que la variole. Mais le seul moyen, pour nous, c’est la vaccination des enfants de 0 à 5 ans », a indiqué Annie Raymond Yeni, responsable de Polio Pus Gabon, représentant tous les clubs rotariens de Libreville.

L’année dernière, la Gabon a reçu la certification « pour un Gabon libre de Polio ». Depuis un moment, il n’y a pas un seul cas de polio au Gabon. Mais des restrictions sévères accompagnent cette certification.

« Nous avons intérêt qu’il n’y ait plus jamais de cas de polio au Gabon au risque de perdre cette certification », a précisé Mme Raymond Yeni.

La marche d’aujourd’hui célèbre la journée mondiale de l’éradication de la Polio. C’est un effort qui date plusieurs années et qui a mobilisé plusieurs milliers de dollars, a indiqué Jean-Pierre Lasseni Duboze, ancien gouverneur et coordinateur régional de la Fondation Rotary.

« Notre objectif est de maintenir le niveau de mobilisation que nous avons atteint dans la lutte contre la polio », a-t-il précisé.

Pour sa part, le point focal Polio OMS Gabon a estimé que « Quand on parle d’éradication, ce n’est pas l’affaire d’un pays mais de toute l’Afrique. On est sur la bonne voie car nous sommes en voie de renforcer la couverture vaccinale dans nos pas », a affirmé le docteur Lusamba Kabamba.

Dans les semaines à venir, une campagne de vaccination pourrait être lancée sur toute l’étendue du territoire, affirme-t-on.

 

Précieux Koumba.

 

 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/marche-booter-poliomyelite-continent-africain">
Twitter