PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Marathon du Gabon-GSEZ 2018 : Audrey Nynze pulvérise son propre record

Marathon du Gabon-GSEZ 2018 : Audrey Nynze pulvérise son propre  record

Audrey Nynze franchissant la ligne d’arrivée sous les encouragements de l’ancienne gloire française d’athlétisme Christine  Aaron le 1er décembre à Libreville © Gabonactu.com

Libreville, 1er décembre (Gabonactu.com) – L’athlète amateur Audrey Nynze a remporté la « Gabonaise », une des trois épreuves du Marathon du Gabon-GSEZ 2018 courue sur 5 km ce samedi à Libreville par des centaines des femmes.

La jeune championne âgée de 27 ans a réalisé un chrono de 17 minutes 46 secondes en solitaire, loin devant sa concurrente Raphaëlle Mouanda Mouanda 18 minutes, 45 secondes. Dame Nynze a ainsi battu son propre record de la catégorie (18 minutes 14 secondes).

Les athlètes dames ce sont données à fond © Gabonactu.com

« Vue le temps c’était un peu difficile mais je suis fière de ma victoire », s’est réjouie la championne Nynze qui se prépare déjà pour courir le semi-marathon (21 km) de ce dimanche.

Audrey Nynze empoche ainsi le billet d’avion Libreville-Paris-Libreville de la compagnie Air France, un des sponsors de l’évènement d’athlétisme de référence, labélisé « IAAF Road Race Bronze », par la Fédération internationale d’athlétisme depuis 2014.

Le ministre des sports Alain claude Bilié By Nzé a remis les trophées au trio gagnant de la Gabonaise © Gabonactu.com

« C’est très important de maintenir de telles activités dans notre pays ; le Gabon grâce à Ali Bongo devient une destination de sport, et c’est important de comprendre que le sport c’est la santé, le sport sa rassemble les populations, le sport n’a pas de discrimination, le sport c’est l’égalité des chances », a déclaré Alain Claude Bilié By Nzé, ministre d’Etat chargé des sports qui remis le trophée à la championne du jour.

Outre la Gabonaise, catégorie appuyée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la famille dans la lutte contre les cancers féminins, en première heure, les enfants inscrits à la catégorie juniors (9 ans et 12 ans) et (13 ans et 16 ans) ont couru respectivement sur des distances de 1,5 km et 3 km.

Dimanche, la plus grande course du marathon 42 km, où se mêle les amateurs et les professionnels est très attendu. Des spécialistes de la discipline, hommes comme femmes (,Peter Kurui, Samson Bungei, Hosea Kipkemboi), provenant du Kenya et de l’Ethiopie vont rivaliser d’endurance.

 

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/marathon-gabon-gsez-2018-audrey-nynze-pulverise-record-de-gabonaise">
Twitter