PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Marathon du Gabon GSEZ 2019 : 6 000 femmes ont couru pour l’épreuve la Gabonaise

Marathon du Gabon GSEZ 2019 : 6 000 femmes ont couru pour l’épreuve la Gabonaise

Les femmes courant dans la catégorie « Gabonaise » le 30 novembre à Libreville  © Gabonactu.com

6 000  femmes ont couru samedi à Libreville dans la catégorie  « Gabonaise » (5km), une   épreuve du  Marathon du Gabon GSEZ, dédiée à la lutte contre les cancers féminins, remportée par Chancia Manfoumbi  Koumba avec un chrono de 18 minutes 42 secondes.

Chancia Manfoumbi  Koumba  a battu Audrey Nynzé (18mn 55 secondes), plusieurs fois vainqueur de cette épreuve durant les précédentes éditions.  La troisième marche  du podium a échue Andresca Ongouta Mafouya (19mn 27 secondes).


Le coup d’envoi de l’épreuve « la Gabonaise » (5 km), courue exclusivement par des femmes,  a été donné par  la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba. Une course qui a vu la présence  remarquée du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Gabonaise1.jpg.

La première dame Sylvia Bongo Ondimba posant pour la postérité avec les vainqueurs de l’épreuve la Gabonaise © Gabonactu.com

« Cet engouement populaire ça me touche le cœur et quelques fois j’ai eu les larmes aux yeux ; vous voyez une dame de 73 ans courir ; c’est une cause qui me tient vraiment à cœur », s’est réjouie la première dame Sylvia Bongo Ondimba remettant le trophée à la championne Manfoumbi Koumba.

Pour Sylvia Bongo Ondimba, « de plus en plus les cancers féminins que ça soit du sein ou de l’utérus, prennent de l’importance en Afrique et pour moi, il est important qu’une première dame s’investisse surtout pour la prévention, je ne peux soigner. Prévenir et dire attention il faut se dépister il faut en parler ».

Deux autres courses distantes de 1,5 km et 3 km dédiées aux adolescents ont eu lieu  dans la même matinée. La dernière phase du Marathon tant attendu se déroulera ce  dimanche 1er décembre 2019.

Sydney IVEMBI

Suivez nous et Liker notre site
error

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn