PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Marathon du Gabon GSEZ 2019 : 18 000 athlètes dans les starting-blocks ce 30 novembre à Libreville

Marathon du Gabon GSEZ 2019 : 18 000 athlètes dans les starting-blocks ce 30 novembre à Libreville

Quelques athlètes répondant aux questions durant la conférence de presse d’avant le 29 novembre à Libreville ©  Gabonactu.com

Le porte-parole de la 7ème édition du Marathon du Gabon GSEZ, Waris Fatombi Moulenda, a annoncé vendredi dans une conférence de presse que la course pédestre internationale qui se déroulera les 30 et 1er décembre à travers les artères de Libreville  aura 18 000 participants venus de plus d’une vingtaine du pays à travers le  monde.

« L’épreuve s’annonce déjà palpitante avec les 18 000 personnes inscrites », a déclaré M. Fatoumbi Moulenda indiquant par ailleurs que plus de 95%  des participants ont déjà retiré leurs dossards.


Le coup d’envoi du Marathon 2019 sera donné ce samedi avec l’épreuve « la Gabonaise » (5 km), dédiée à la lutte contre les cancers féminins. La course courue exclusivement par les femmes verra la participation de la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba.

Deux autres courses distantes de 1,5 km et 3 km dédiées aux adolescents sont prévues dans la même matinée avant le Marathon tant attendu du dimanche 1er décembre.

Pour ce plateau élite de  42 km, 23 athlètes professionnels (hommes et dames) sont attendus. Habitués des pistes de Libreville,  le kenyan Ezekiel Chepkorom  veut battre le record du Marathon du Gabon détenu jusqu’ici par son compatriote  Peter Kurui (2 heures 14 minutes 42 secondes).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Sylvia.jpg.

Comme les années précédentes la première dame Sylvia Bongo Ondimba sera de la course ©  SONAPRESSE

« Si toutes les conditions sont réunies je vais battre ce record », a-t-il affirmé.

L’ancien champion marocain Hicham El Guerrouj, spécialiste des courses de fond est le parrain du Marathon du Gabon 2019. Il va participer également à la course pour encourager les jeunes à s’approprier cette discipline populaire qui selon lui dégage de l’énergie et de l’élégance.

Présent à cette conférence de presse d’avant course, le ministre des sports Franck Nguema a félicité l’organisation de la compétition qui « va faire émerger dans le futur  les athlètes gabonais de haut niveau qui pourront rivaliser avec d’autres sur le plan mondial ».

Comme chaque année, depuis le lancement de la course en 2013, le Marathon du Gabon se déroule en six étapes, à savoir la Gabonaise (5 km), la Course junior (1,5 km), le Circuit de 3 km, le 10 km, le semi-marathon (21 km) et le Marathon (42.195 km).

Sydney IVEMBI

Suivez nous et Liker notre site
error

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn