PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Manuel Valls dissipe les nuages entre Paris et Libreville

Manuel Valls dissipe les nuages entre Paris et Libreville

Manuel Valls à l’aéroport d’Abidjan (Côte d’Ivoire), le 30 octobre 2016 @ REUTERS/Thierry Gouegnon

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Premier ministre français, Manuel Valls a dit que son pays « prend acte » des résultats officiels de la dernière élection présidentielle au Gabon qui donne Ali Bongo Ondimba vainqueur au détriment de Jean Ping qui ne reconnait toujours pas cette victoire.

 

« La France prend acte de ces résultats », tranche celui qui avait suscité une levée de bouclier lorsqu’il avait affirmé sur un plateau de télévision qu’Ali Bongo n’était pas élu « comme en l’entend », en 2009.

 

« Il y a un président, il va y avoir des élections législatives », a-t-il enfoncé ignorant la contestation de ces résultats par l’opposition.

 

« Les candidats ont considéré qu’il fallait que ça soit le Conseil constitutionnel, la cour Suprême qui proclame les résultats », rappelle-t-il.

 

« Ce qui compte pour la France, c’est l’avenir du Gabon qui est confronté à une crise économique due à la chute du prix du pétrole, c’est la situation de sa population », résume le premier ministre français.

 

« Le seul souhait que nous pouvons émettre, c’est qu’il y ait dialogue, c’est qu’il y ait réconciliation, c’est qu’il y ait capacité de construire là aussi l’avenir ensemble entre ceux qui ont été candidats à l’occasion de cette élection présidentielle », suggère-t-il espérant que « ce dialogue pourra se poursuivre avec les autorités gabonaises. Je pense notamment dans le cadre à Madagascar du grand sommet de la Francophonie ».

 

Les opposants gabonais ont détesté cette déclaration contraire à celle du ministre des Affaires étrangères, Jean Marc Ayrault qui avait soutenu que le travail à la Cour constitutionnelle n’avait pas permis de lever les doutes sur la fiabilité du scrutin.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/manuel-valls-dissipe-nuages-entre-paris-libreville">
Twitter