Malgré le Covid-19, l’ONEP appelle le gouvernement à maintenir l’activité pétrolière pour éviter le chaos

Le SGA de l’ONEP Sylvain Mayabi Binet lisant la déclaration le 31 mars à Port-Gentil © D.R

Le secrétaire général adjoint de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), Sylvain Maya bi Binet, a dans une déclaration appelé le gouvernement à maintenir fonctionnelle  l’activité pétrolière, malgré la pandémie du Coronavirus (Covid-19) qui sévit au Gabon, pour dit-il éviter un marasme économique de grande ampleur.
« L’ONEP appelle le Gouvernement à ne pas céder à la pression des multinationales visant la cessation des activités productives, avec pour conséquence : la fragilisation de l’Etat et le chaos généralisé », a déclaré M. Mayabi Binet.
La puissante organisation des travailleurs du secteur pétrolier a également demandé aux  multinationales opérant au Gabon, notamment les majors pétroliers, à « se ressaisir et à faire preuve d’une solidarité sincère ».
« Cette situation exceptionnelle ne doit pas être utilisée à des fins de profits, mais plutôt à la mise en exergue de leur responsabilité sociétale. Cela devra se traduire par le maintien d’un niveau d’activité suffisant (forages, workovers et projets) pour sauvegarder les emplois et les activités de leurs sous-traitants qui emploient des milliers de travailleurs (plus de cinq mille). Pour le moment, la situation actuelle du prix du baril ne saurait être une justification ferme à ne pas continuer des investissements », a-t-il fait savoir.
Aussi, l’ONEP a-t-elle dit non  aux « licenciements économiques, non aux congés techniques avec réduction de la rémunération ».
Le Gabon compte présentement 18 cas testés positifs au Coronavirus dont un décès.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.