PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Makouké la plus ancienne palmeraie en production au Gabon

Makouké la plus ancienne palmeraie en production au Gabon

Une vue partielle de la palmeraie de Makouké @ Gabonactu.com

Makouké, 20 janvier (Gabonactu.com) – Plantée pour la première fois par la société Gabonaise Agrogabon en 1981, reprise par Siat Gabon et aujourd’hui rachetée par le groupe singapourien Olam, la palmeraie de Makouké située dans la province du Moyen Ogooué est l’une des plus anciennes du pays dont la production continue d’alimenter le marché national.

 

La palmeraie a été baptisée par son nouveau propriétaire Olam palm Gabon (O P G). Sur une superficie totale de 5.700 hectares, seuls 1500 hectares sont en exploitation pour une production de 22 tonnes par jour. Olam a décidé de procéder à une extension de la plantation jusqu’à 8.000  hectares afin d’atteindre une production journalière de 60-70 tonnes de noix de palme par jour, selon le Directeur Général du site de makouké Henry Dusmin.

La palmeraie pourrait s’étendre sur ce périmètre @ Gabonactu.com

Ce projet d’extension démarrera très prochainement, le temps pour la nouvelle équipe dirigeante d’appréhender les contours de toute l’exploitation.

 

En poste depuis un an seulement, M. Dusmin n’a pas hésité de préciser aux journalistes en visite dans son exploitation  « qu’ici à Makouké notre objectif c’est d’abord la production et rien d’autre que la production ». Olam mise sur les ressources humaines pour atteindre cet objectif.

 

« En reprenant cette plantation, Siat nous a rétrocédé 50 employés. Face à cela, nous étions dans l’obligation d’employer 660 autres afin d’avoir l’effectif de 710 que nous avons actuellement. Parmi eux, il y a 658 gabonais », a précisé le chef du personnel monsieur Barthélémy Ndong.

 

« Nous employons prioritairement les filles et les fils de la localité », a pour sa part indiqué Murielle Madjinou, communicatrice sociale de l’entreprise.

 

Soulignant l’impact d’OPG dans la petite localité de Makouké, Mme Madjinou a indiqué que les populations ont accès à l’électricité et aux consultations médicales gratuites grâce à Olam.

 

La palmeraie de Makouké alimente l’usine d’huile de palme et de savon de la ville de Lambaréné.

Eudes Renaldy Leboukou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/makouke-la-plus-ancienne-palmeraie-en-production-au-gabon">
Twitter