PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Lutte contre la pauvreté : la Chine partage aux africains son expérience de 40 ans

Lutte contre la pauvreté : la Chine partage aux africains son expérience de 40 ans

Le Vice Président chinois, Wang Qishan prononçant le discours d’ouverture @ Gabonactu.com

Beijing, 11 mai (Gabonactu.com) – L’ Association du peuple chinois pour l’ amitié avec l’étranger (APCAE) , un organe de coordination et de suivi des problèmes de coopération informelle dont celui de jumelage des villes a organisé du 7 au 9 mai dernier le 3e forum de coopération sino-africaine des gouvernements locaux à Beijing dont le but a été de partager avec les africains les 40 ans d’expérience chinoise dans la lutte contre la pauvreté.

 

Les travaux de Beijing  ont commencé avec le modèle chinois dont l’objectif est de sortir chaque année près de 10 millions de chinois de la pauvreté absolue. Un immense défi pour ce pays « continent » qui compte 1,3 milliard d’habitants parmi lesquels 30 et 300 millions de pauvres.

 

En 40 ans de la politique dite de « Réforme et d’Ouverture » lancée par l’ancien dirigeant, Deng Xioping en 1978, l’empire du milieu a fait du chemin en matière de lutte contre la pauvreté.

 

Certes, le pays se considère toujours comme un pays en voie de développement et pourtant, il est actuellement la 2ème puissance économiq

Une vue des participants @ Gabonactu.com

ue du monde. La Chine a voulu partager « ses recettes » pour réduire le fléau de la pauvreté en Afrique mais également bénéficier de l’apport des pays du continent noir. Elle qui était  pays pauvre il y a encore quelques décennies a fait un pas de géant et l’émergence de la Chine est palpable et visible.

 

 

Ainsi, sous le thème :  » la réduction de la pauvreté et  le développement durable« , les participants venus de près de 25 pays dont 300 délégués africains et leurs homologues chinois ont débattu  des problèmes liés aux attentes des populations.

 

En effet, étant souvent à proximité des besoins essentiels des citoyens  au quotidien, les gouvernements locaux vivent en direct leur souffrance  en terme de santé, d’insalubrité, de routes, de misère, d’insécurité, etc.

 

Rechercher des solutions pour l’amélioration des conditions de vie des administrés par  le partage d’expériences était l’objectif et la raison de ce forum qui se tient tous les trois ans.

 

Les travaux ont été ouverts par le vice-président de la République  populaire de Chine, Wang Qishan en présence de nombreux invités dont le premier ministre  Nigérien Brigi Rafini et l’ancien premier ministre de la Tanzanie et ancien secrétaire général de l’OUA, Salim Ahmed Salim.

Salim Ahmed Salim, ancien secrétaire général de l’OUA @ Gabonactu.com

 » La joie et le bonheur du peuple chinois de vous voir ici en Chine. Notre engagement commun est le bien-être de nos peuples mais malheureusement il existe encore trop de poches de pauvreté dans nos régions. Alors puisque le  développement est la clé pour la réduire  unissons nos propres forces par le partage de nos idées et  expériences au profit du bonheur de nos populations. Et l’expérience chinoise en constant progrès en 40 ans est là pour témoigner que tout est possible « , a déclaré le vice-président chinois, s’adressant aux délégations.

 

Wang Qishan a boosté le moral des délégués en leur demandant de proposer des solutions concrètes pour sortir des milliers des personnes de la pauvreté.

 

« Je formule le vœu de succès aux travaux en espérant que des bonnes solutions applicables et réalistes soient mises en place pour le bien-être des populations le plutôt possible « , a de son côté déclaré le premier ministre du Niger qui s’est voulu confiant en l’avenir de la coopération entre la Chine et l’Afrique.

 

Les  résolutions prises lors de ce forum  seront soumises au sommet des chefs d’ Etat et de gouvernement Chine-Afrique de septembre prochain.

Brice Bandoma

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/lutte-contre-pauvrete-chine-partage-aux-africains-experience-de-40-ans">
Twitter