PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Lutte contre le paludisme, le sida et la tuberculose : des ONG exigent la transparence

Lutte contre le paludisme, le sida et la tuberculose : des ONG exigent la transparence

Le coordonnateur du  Réseau national pour la promotion de la santé reproductive des adolescents et des jeunes en population et développement (RENAPS/AJ), Guy René Mombo Lembomba,  par ailleurs membre  du  réseau Global Fund Advocates NetWork (GFAN Africa) a exigé mardi dans une conférence de presse à Libreville, la transparence sur la contribution du Gabon liée à la lutte contre  le paludisme, le sida et la tuberculose  dont une conférence internationale sur ces pandémies, convoquée par le Président Emmanuel Macron  se tiendra  le 10 octobre prochain à Lyon en France.

« Vous l’aurez compris, Lyon c’est déjà aujourd’hui et l’opportunité du contact avec la presse ce jour nous amène à lancer un ultime appel au Président de la République pour  manifester officiellement la contribution du Gabon à  cet effort mondial qui, quel que soit les difficultés vécues, mérite notre apport, fort des  attentes que ce fonds peut combler contre le paludisme, le Sida et la Tuberculose », a lancé M. Mombo Lembomba.

La grande messe sanitaire de Lyon aura pour objet de  renouveler  des ressources allouées au Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, dont les « financements sont parvenus à épuisement pour le cycle qui s’achève ».


Selon le RENAPS/AJ, ces maladies sont devenues plus que préoccupantes. En 2018, sur 100 enfants de 0 á 5 ans hospitalisés, 45 l’étaient pour le paludisme au Gabon, indique-t-on. Chez les femmes enceintes,  sur 100 hospitalisées, 30  l’étaient pour le palu. Pour les populations en générale, lorsque 100 personnes étaient internées, 39  avaient pour motif là encore le paludisme, relève-t-on.

Antoine Relaxe

Suivez nous et Liker notre site
error

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter