PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

L’UNOCA organise un atelier sur le rôle des médias dans la promotion des processus électoraux pacifiques

L’UNOCA organise un atelier sur le rôle des médias dans la promotion des processus électoraux pacifiques

 

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) organise, du 6 au 8 mai à Douala (Cameroun), un atelier sous-régional sur le rôle des médias dans la conduite et la promotion des processus électoraux pacifiques en Afrique centrale. Cette importante activité bénéficie du soutien du Centre des Nations Unies pour les droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC) et de la collaboration de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

 

« Des élections cruciales se tiendront dans de nombreux pays de l’Afrique centrale dans les trois prochaines années, y compris dans les semaines et les mois à venir. Les médias ont une tâche fondamentale à accomplir durant ces rendez-vous politiques. Ils ont la responsabilité de contribuer au déroulement des scrutins transparents et de favoriser un environnement apaisé permettant non seulement de rassurer les investisseurs mais aussi de garantir la sécurité des populations. C’est pourquoi nous avons jugé fort utile d’organiser ce séminaire de sensibilisation et de renforcement des capacités des journalistes », explique M. Abdoulaye Bathily, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, Chef de l’UNOCA.

 

Au-delà des considérations générales sur les instruments internationaux et régionaux ainsi que sur le cadre juridique gouvernant les élections en Afrique centrale, les participants seront édifiés sur les sujets relatifs à la pratique journalistique en période électorale – en tenant compte des aspects éthiques et déontologiques. Des experts les entretiendront aussi, entre autres, sur leur rôle en matière de protection des droits de l’Homme, de prévention des tensions électorales et de gestion des crises post-électorales.

 

L’atelier de Douala mobilisera une trentaine de journalistes de neuf pays d’Afrique centrale : Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, République démocratique du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Rwanda et Tchad. Il sera animé par des universitaires ainsi que des experts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et de l’OIF. Plusieurs représentants du Système des Nations Unies enrichiront également les débats et faciliteront le bon déroulement des travaux.

 

Le Représentant du « Forum sous-régional des médias pour la paix, la sécurité et les droits de l’Homme en Afrique centrale » interviendra lors de la première journée pour faire une évaluation prospective des activités de cette plate-forme professionnelle. Celle-ci a été mise en place en novembre 2013 lors d’un séminaire organisé par l’UNOCA et le CNUDHD-AC.

 

UNOCA & Gaston Ella

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/lunoca-organise-un-atelier-sur-le-role-des-medias-dans-la-promotion-des-processus-electoraux-pacifiques">
Twitter