PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

L’UNFPA et le gouvernement harmonisent leurs actions pour la décennie de la femme gabonaise

L’UNFPA et le gouvernement harmonisent leurs actions pour la décennie de la femme gabonaise

Marie Evelyne Petrus-Barry, représentant du PNUD au Gabon  @ Archives Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La Première Vice-Primature, Ministère de la Santé, de la Prévoyance Sociale et de la Solidarité Nationale a organisé mercredi à Libreville, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), une table ronde des partenaires pour la Décennie de la Femme Gabonaise 2015-2025.

 

Cette rencontre fait suite à la signature d’un accord de partenariat entre le Gouvernement Gabonais et l’UNFPA. Elle a été l’occasion de mobiliser et de fédérer les Agences du Système des Nations Unies, Représentants du Corps Diplomatique, des Organisations Internationales et autres partenaires au développement autour de la question des droits, de l’épanouissement et du bien-être de la Femme Gabonaise.
Prenant la parole en lieu et place de Dr. Mamadou Kanté, Représentant Résident de l’UNFPA, Madame Marie Evelyne Petrus-Barry, Coordonnateur du Système des Nations Unies, est revenue sur le mandat des Nations Unies qui comporte trois axes principaux que sont les droits Humains, le développement, la paix et la sécurité. Atteindre ces trois idéaux nécessite obligatoirement un engagement sans limite pour la promotion de l’Egalite et de l’équité entre les sexes. En effet, l’Egalité des chances pour les femmes signifie qu’il faudra rendre la Femme Gabonaise autonome par un meilleur accès à la formation continue et au monde du travail.
Dans son propos, Monsieur Paul Biyoghé Mba, Premier Vice-Premier Ministre, Ministre de la Santé, de la Prévoyance Sociale et de la Solidarité Nationale, a quant à lui, rappelé que « le Gabon est partie prenante de toutes les initiatives internationales et régionales liées à la protection, à la promotion et aux droits de la Femme Gabonaise » et a partagé avec l’assemblée les avancées faites, notamment la création d’une Commission Nationale Consultative de la Décennie de la Femme Gabonaise et la revue des actions entreprises en faveur de la Femme Gabonaise permettant de mettre en évidence les forces et les faiblesses ainsi que les mesures correctrices à prendre.
Les prochaines étapes s’articuleront autour d’une Consultation nationale des femmes Gabonaises pour recueillir leur avis et recommandations sur les programmes en cours qui permettra d’évaluer les écarts entre leur situation actuelle et leurs droits fondamentaux. A la fin de ce processus, il sera produit le plan décennal ainsi que les plans triennaux de mise en œuvre de la Décennie de la Femme Gabonaise.
Cette rencontre a été aussi l’occasion pour les partenaires au développement et particulièrement les Agences du Système des Nations Unies de profiler leur engagement et leur accompagnement dans la réalisation de cette louable initiative en faveur de la Femme Gabonaise.

 

Gaston Ella

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/lunfpa-et-le-gouvernement-harmonisent-leurs-actions-pour-la-decennie-de-la-femme-gabonaise">
Twitter