PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

L’UGB paralysée par une grève générale

L’UGB paralysée par une grève générale

Les grévistes pacifiquement massés devant le siège central au centre ville de Libreville @ Gabonactu.com

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – L’Union gabonaise de banques (UGB), filiale du groupe Marocain Attijariwafa Bank est paralysée depuis mardi matin par une grève générale du personnel qui revendique des primes impayées mais aussi plus de respect de la part de leur employeur marocain qui le traiterait comme des sujets, ont-ils confié à un reporter de Gabonactu.com

 

Les grévistes, rassemblés au pied du siège central au centre ville, boudent les méthodes managériales du Directeur général. « Il nous traite comme des sujets, il manque de respect pour les cadres gabonais », a expliqué à Gabonactu.com un des syndicalistes préférant l’anonymat pour ne pas subir les foudres de ce patron qui agirait comme un colon des années 30.

« Si les marocains sont les sujets du Roi, les gabonais sont les citoyens vivant dans une république donc ils méritent un traitement différent », a expliqué le même syndicaliste qui précise que le travail ne reprendra pas normalement si les revendications ne sont pas satisfaites.

Les grévistes affirment que la direction de l’entreprise leur doit plusieurs années d’arriérés de prime de 13ème mois.

« Le DG veut ignorer l’existence de ce dossier », a déploré le syndicaliste.

Une vue du siège @ Gabonactu.com
Une vue du siège @ Gabonactu.com

Toutes les agences de Libreville seraient fermées. Le DG incriminé se trouve au Maroc où se tient actuellement le conseil d’administration du groupe.

Seuls les guichets automatiques sont opérationnels. « C’est cela le service minimum », sourit le syndicaliste qui affirme que cette période a été choisie parce que c’est la fin du mois qui correspond à la paie du salaire des fonctionnaires et du personnel des entreprises privées.

L’UGB est l’une des principales banques du pays. Elle détient un gros portefeuille des grandes entreprises implantées dans le pays.

Le groupe Attijariwafa bank, se présente comme le premier groupe bancaire et financier du Maghreb, avec 7,4 millions de clients et 16 716 collaborateurs, est une multinationale panafricaine.
Présent dans 24 pays, le Groupe se donne pour priorité la proximité avec ses clients et les met au cœur de sa stratégie via son ambitieux programme de bancarisation et ses efforts d’innovation continus.

 

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/lugb-paralysee-par-une-greve-generale">
Twitter