PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

L’UE remettra son rapport en avant-première aux affaires étrangères

L’UE remettra son rapport en avant-première aux affaires étrangères

Mariya Gabriel au centre au début de la mission d’observation @ archives Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La Mission d’observation électorale (MOE) de l’Union européenne (UE) remettra son rapport en avant-première au ministre gabonais des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya lundi à 9h30 à Libreville avant la grande conférence de presse prévue en début d’après midi.

 

Selon un communiqué officiel transmis à Gabonactu.com, le ministre des Affaires étrangères s’adressera aussitôt à la presse après la réception de ce document.

 

Ce rapport très attendu par l’opposition, un peu moins par le pouvoir, devait initialement être rendu public le 7 décembre dernier. Le gouvernement avait sollicité le report.

 

Selon une source bien informée, le gouvernement ne souhaite pas que le chef de la délégation de la mission d’observation de l’Union européenne, Mariya Gabriel présente également le rapport au cours d’une grande conférence de presse prévue lundi à l’hôtel Radisson Blu de Libeville.

 

L’opposition espère que ce rapport confirmera ses allégations de fraude massive de la part du président sortant réélu. Ces fraudes auraient atteints des sommets dans la province du Haut Ogooué, fief du président sortant où le taux de participation frôlait les 100% dont 95% des suffrages en faveur du fils de la localité.

 

L’UE, dans son rapport préliminaire, avait déjà émis des doutes sur la fiabilité des procès verbaux du Haut Ogooué.

 

Jean Ping revendique toujours sa victoire à cette élection. Il se considère toujours comme « le président élu » par les gabonais lors du scrutin du 27 août dernier. Ping a déclaré le 26 novembre dernier à son retour au Gabon après un long périple en Europe et aux USA qu’il fondait beaucoup d’espoir sur ce rapport. « Je m’adresserai au peuple après la publication de ce rapport », avait-il annoncé.

 

Le pouvoir a toujours répété volontiers que « l’élection présidentielle est terminée ».

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/lue-remettra-rapport-premiere-aux-affaires-etrangeres">
Twitter