PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

L’UE investira 6,5 milliards de FCFA dans la mobilité universitaire Intra-Afrique

L’UE investira 6,5 milliards de FCFA dans la mobilité universitaire Intra-Afrique

Photo @ UE

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – L’Union européenne (UE) investira 10 millions d’euros de plus soit plus de 6,5 milliards de FCFA dans des projets visant à promouvoir les échanges d’étudiants et de personnel en Afrique dans le cadre du Programme de mobilité universitaire Intra-Afrique, indique un communiqué de l’institution transmis à la rédaction de Gabonactu.com.

 

Un deuxième appel à propositions lié à ce financement a été publié le 28 janvier 2017 par l’Agence  Éducation, Audiovisuel et Culture  (EACEA) qui est responsable de ce programme panafricain. La date limite de soumission des demandes de subvention est le 2 mai 2017.
L’EACEA exécute le programme en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA) et sous la supervision de la Direction générale de la Coopération internationale et du développement de la Commission européenne.
Le programme fournit une aide financière à des partenariats d’établissements d’enseignement supérieur africains (EES) pour l’organisation et la mise en œuvre de la mobilité des étudiants et du  personnel dans le cadre de programmes de master et de doctorat de haut niveau en Afrique.

 

L’objectif du programme est d’améliorer les compétences et les qualifications des étudiants africains et du personnel à travers une mobilité sur le continent. Il a également pour but de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur grâce à l’internationalisation et à l’harmonisation.
Le Programme de mobilité universitaire Intra-Afrique est mis en place dans le cadre du Programme panafricain et s’appuie sur l’expérience acquise lors du Programme de mobilité universitaire Intra-ACP. Sept projets ont été sélectionnés en 2016 suite au premier appel à propositions et ont démarré leurs activités en Novembre 2016.
Le nouvel appel à propositions est réservé aux établissements d’enseignement supérieur d’Afrique. Les candidatures doivent être soumises à l’EACEA conformément aux conditions et au calendrier définis dans l’appel à propositions EACEA/05/2017.

 

L’organisme candidat soumet la demande au nom du partenariat qui doit être composé de minimum 4 et maximum 6 établissements d’enseignement supérieur d’Afrique (dont le candidat). En outre, un établissement d’enseignement supérieur de l’UE titulaire d’une Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur doit être intégré dans le partenariat comme partenaire technique.
Le budget de chaque projet sera entre 1 et 1.4 millions d’euro. La date limite de soumission des demandes de subvention est le 2 mai 2017.
Les projets sélectionnés recevront une aide financière pour couvrir les frais d’organisation des flux de mobilité et les bourses à octroyer aux étudiants et membres du personnel sélectionnés.

 

Pour plus d’informations sur le programme de mobilité universitaire Intra-Afrique
https://eacea.ec.europa.eu/intra-africa/

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/lue-investira-65-milliards-de-fcfa-mobilite-universitaire-intra-afrique">
Twitter