PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

L’UA complice du recul de la démocratie au Gabon, selon un collectif des ONG

L’UA complice du recul de la démocratie au Gabon, selon un collectif des ONG

Le leader de la société civile Emmanuel Mve Mba @ DR

 

Libreville, 11 octobre (Gabonactu.com) –  Le président du Congrès des agents publics et parapublics de l’Etat (CAPPE), Emmanuel Mve Mba, un des porte-paroles d’une coalition des cinq plateformes associatives et ONG , a dans une déclaration commune  accusé l’Union africaine (UA) via ses observateurs dépêchés au Gabon pour des élections jumelées législatives et locales du 6 octobre courant, d’avoir légitimé une mascarade électorale orchestrée selon lui par le parti au pouvoir, largement victorieux de ces scrutins au 1er tour.

« La Société civile observe avec la plus grande indignation, la participation de façade des observateurs de l’Union Africaine dans une élection opaque et non transparente », a dénoncé M. Mve Mba, indiquant par ailleurs que cette mission d’observation constitue une « compromission évidente », de l’institution continentale.

Selon Emmanuel Mve Mba, la mission de l’AU, laquelle a jugé ces élections combinées satisfaisantes dans l’ensemble, « confirme la complicité de l’Union Africaine avec les régimes inamovibles de l’Afrique Centrale qui truquent traditionnellement et systématiquement les élections à travers de nombreux Etats dont le Gabon ».

La déclaration puante est signée  des organisations de la société civile  gabonaise engagées dans l’observation électorale nationale indépendante. Il s’agit notamment, du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG), de la Coalition des Syndicats et Associations du Gabon, de la Plate-forme nationale de la société civile, de l’Association SUNSET DEVELOPPEMENT et de Témoins Actifs

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/lua-complice-recul-de-democratie-gabon-selon-collectif-ong">
Twitter