PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

L’opposition et le pouvoir préparent la révision de la liste électorale pour 2016

L’opposition et le pouvoir préparent la révision de la liste électorale pour 2016

Ambiance plutôt détendue à l’avenue de coïnté @ Gabonactu.com

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Plusieurs opposants gabonais, toute tendance confondue, se sont rendus mardi après midi au ministère de l’Intérieur, à l’avenue de Coïnté, pour une concertation visant à lancer la révision de la liste électorale dans la perspective de l’élection présidentielle de 2016 dont la date exacte n’est pas encore connue.

 

Zacharie Myboto, Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé, Pierre Claver Maganga Moussavou, Richard Moulomba, Louis Gaston Mayila et plusieurs autres étaient présents à la rencontre.

Les opposants voulaient faire le point avec l’administration sur les préalables à satisfaire pour garantir le succès de la révision de la liste électorale.

« Nous avons soumis au ministre une liste de dix points et nous attendons les réponses du ministre pour nous prononcer », a affirmé Pierre Claver Manganga Moussavou au sortir de ce rendez-vous.

L’opposition a insisté sur la biométrisation de la liste électorale entamée il y a quelques années par l’opérateur français Gemalto. « Le travail qui a été réalisé pour les locales de 2013 était mauvais », a affirmé Maganga Moussavou. « Gemalto l’a reconnu lui-même », a-t-il ajouté en précisant que les opposants ont demandé une rencontre entre le gouvernement, Gemalto et la classe politique pour des discussions qui conduiront à une meilleure biométrie.

Avec une population de 1,5 million d’habitants, le Gabon totalise 650 000 électeurs. Toutes les principales élections organisées dans le pays se sont soldées généralement par une forte contestation et des accusations de fraude et de manque de transparence.

 

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/lopposition-et-le-pouvoir-preparent-la-revision-de-la-liste-electorale-pour-2016">
Twitter