PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Aucune arrestation à Franceville suite à la longue marche pacifique des élèves

Aucune arrestation à Franceville suite à la longue marche pacifique des élèves

Les élèves ont manifesté sous le regard du gouverneur de la province Jacques Denis Tsanga @ Gabonactu.com

Franceville, Gabon (Gabonactu.com) – Aucune arrestation à Franceville suite à la longue marche des élèves qui ont manifesté pacifiquement jeudi à travers les artères du chef-lieu de la province du Haut-Ogooué (sud-est) pour revendiquer 4 trimestres d’arriérés de bourse.

 

« On veut nos bourses », scandaient les élèves  lors de la marche.  Dans un mouvement d’ensemble, les élèves de trois établissements publics à savoir : le lycée technique   Agathe  Obendzé, le lycée Eugène Marcel Amogho et le CES Mamadou Lewo,  ont gelé les cours pour descendre dans la rue.

 

« Nous  on a décidé de faire la marche parce que les élèves de  Libreville ont la bourse et nous on n’a encore rien perçu  », a confié à Gabonactu.com un élève de classe de terminale au lycée technique de la localité. Le montant de la bourse trimestrielle au Gabon  pour  un élève ayant obtenu une moyenne supérieure à 10/20 est de 24 000 FCFA.

 

Ces élèves estiment que le gouvernement a commis une injustice en les privant de bourses durant deux ans.  « Pourquoi  payer ceux de Libreville et pas nous, le Haut-Ogooué n’est pas dans un autre pays », a fustigé un des élèves grévistes, indiquant par ailleurs que les élèves de Franceville  apprennent depuis la rentrée des classes par rapport à ceux de la capitale gabonaise.  Ils disent qu’ils ne reprendront les courses qu’à la satisfaction totale de leurs revendications.

 

Selon une élève du lycée Eugène Marcel Amogho, « nous avons marché aussi pour demander aux autorités s’il y a année blanche ».

 

La marche pacifique a duré plus de 5 heures. Elle a été encadrée par la police. Aucun débordement n’a été enregistré, selon les témoignages surplace.

Le Notable

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/longue-marche-pacifique-eleves-a-franceville-revendiquer-8-trimestres-darrieres-de-bourses">
Twitter