PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

L’ONEP menace de bloquer la production pétrolière dès le 27 novembre

L’ONEP menace de bloquer la production pétrolière dès le 27 novembre

Photo @DR

 

Port-Gentil, Gabon (Gabonactu.com) – L’organisation gabonaise des employés du pétrole (ONEP) a déposé jeudi un préavis de grève générale illimitée qui rentrerait en vigueur le 27 novembre prochain si le gouvernement n’ouvre pas des négociations.

 

Le préavis expire le 27 novembre 2014 à 0h59, précise le texte dont Gabonactu.com a obtenu une copie. Si le gouvernement n’ouvre pas des négociations entre temps, l’ONEP se réserve le droit d’entrer automatiquement en grève, précise le communiqué revêtu de plusieurs cachets des administrations ampliateurs du préavis adressé au Premier ministre.

 Préalables

L’ONEP dénonce le non respect par le gouvernement des accords signés. Avant d’ouvrir les négociations, l’ONEP pose une longue série de préalables entre autres, la suspension des prélèvement de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMGS) auprès de ses adhérents et le remboursement des sommes déjà prélevées, l’annulation des représailles contre le personnel de la société Perenco qui avait participé à une grève en mars 2013 (cas de deux délégués du personnel limogés suite à cette grève), départ du directeur général de Oil Libya, limogeage du directeur général de STSI Boccard…

 

Lorsque le l’administration accèdera à tous ces préalables, l’ONEP se dit disposé à négocier.

 

L’ONEP a déjà paralysé l’industrie pétrolière à plusieurs reprises. Ses revendications ont permis de réduire les injustices sociales dans ce secteur dominé par les puissances étrangères.

 

Vital Mbourou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/lonep-menace-de-bloquer-la-production-petroliere-le-27-nombre">
Twitter