L’ONEP est entrée en grève générale pour 3 jours

©
Libreville, 11 décembre (Gabonactu.com) –  L’organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) a déclenché son mouvement de grève générale dans le secteur pétrolier ce matin à 6h conformément au préavis qu’elle a déposé sur la table du gouvernement la semaine dernière.
La plate-forme syndicale qui regroupe la quasi-totalité des sociétés pétrolières opérant au Gabon et les PME qui exercent dans le secteur parapétrolier en arrive là en raison, dit-elle, du raidissement de Total Gabon qui veut à tout prix se débarrasser de 6 de ses cadres ayant pris part à la grève déclenché par son personnel en fin juin dernier.
Mais le mouvement concerne aussi les autres sociétés qui ont décidé de répondre à cet appel sur plusieurs points qu’ils ont qualifié de « point de droits » et de nombreux « préalables ».
En effet, dans la quinzaine de sociétés pétrolières et parapétrolières pendaient de nombreux contentieux qui, jusque-là n’avaient trouvé une solution. Consultées par la plate-forme syndicale, ces sociétés les ont simplement exhumés.
Selon le secrétaire général par intérim de l’ONEP, Sylvain Mayabi Binet, « la grève est l’arrêt concerté du travail par un groupe de salariés. Cet arrêt ne requiert pas l’avis ou l’autorisation de l’employeur. C’est une modalité de défense des droits et intérêts des travailleurs ».
« La grève durera 3 jours », précise M. Mayabi Binet.
Son organisation attend donc de négocier la mise en place d’un service minimum dans les différentes sociétés concernées par la grève. Cependant, il est précisé que tous les services vitaux ne devraient pas être touchés par ledit arrêt de travail, notamment les services sanitaires et ceux de sécurité.

Précieux Koumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.