PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

L’ONEP annonce une importante déclaration ce lundi

L’ONEP annonce une importante déclaration ce lundi

Sylvain Mayabi Binet, secrétaire général par intérim de l’ONEP©Archives Gabonactu.com

Libreville, 2 décembre (Gabonactu.com) – L’organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) annonce qu’elle fera une importante communication lundi en milieu d’après-midi, en présence des médias, sans en avoir donné l’avant-goût, dans un communiqué qu’elle a publié dimanche.

Le communiqué signé du secrétaire général par intérim de l’ONEP, Sylvain Mayabi Binet conserve son mystère comme un secret de polichinelle.

Pourtant www.gabonactu.com estime qu’il s’agira à n’en point douter du litige qui l’oppose à la société pétrolière Total Gabon, qui s’obstine à vouloir licencier quelques 6 de ses agents, malgré la protestation de la plateforme syndicale et les arrêts du Tribunal de Port-Gentil en date du 3 août dernier.

Mi-juin, l’ONEP a déposé un préavis de grève sur la « table » de Total Gabon et les agents sont entrés en grève fin juin. 9 jours plus tard, l’organisation lève le mot d’ordre d’arrêt du travail. Mais Total se raidit et décide mordicus de licencier 6 cadres ayant participé à la grève.

Des négociations sont entamées sans qu’elles ne donnent satisfaction à chaque partie.

Le gouvernement s’y est mêlé en novembre avec un succès mitigé ; il n’a obtenu que la réintégration de 4 des 6 agents indexés. Mais à l’ONEP, les principes sont sacrés : « Tous ou rien« .

L’ONEP a menacé de déposer sur la table du gouvernement un préavis de grève générale de 5 à 8 jours dans le secteur pétrolier. La communication de lundi pourrait donc annoncer ce préavis que 80 % des sociétés pétrolières et para, affiliées à l’ONEP, ont signé.

Précieux Koumba

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/lonep-annonce-importante-declaration-lundi">
Twitter