PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

L’OMS déclare la fin de l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC)

L’OMS déclare la fin de l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC)

Photo @ DR

Libreville, 2 juillet (Gabonactu.com) – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé samedi simultanément à Brazzaville, son siège pour l’Afrique, et à Kinshasa, la fin de l’épidémie à virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC) qui sévissait dans ce pays depuis le 11 mai dernier.

 

L’annonce est intervenue 42 jours après le dernier patient Ebola confirmé. La période d’incubation du virus est de 21 jours.

 

Ebola a frappé la province du Ba-Uélé. Il a tué 4 personnes alors que 4 autres cas ont survécu à la maladie. Cinq d’entre elles étaient des cas confirmés en laboratoire.

Un total de 583 contacts ont été enregistrés et suivis de près, mais aucun signe connu ou des symptômes d’Ebola n’ont été enregistrés.

« Avec la fin de l’épidémie d’Ebola, la RDC a encore une fois prouvé au monde que nous pouvons contrôler le virus Ebola très mortelle si nous réagissons tôt de manière coordonnée et efficace », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

 

Le 11 mai 2017, l’OMS a été notifié par le Ministère congolais de la santé publique du virus au sein d’un groupe de maladies et de décès non diagnostiqués avec des signes hémorragiques dans la région sanitaire de Likati.

Likati est une zone, difficile d’accès, qui partage ses frontières avec la République centrafricaine et deux autres provinces de la RDC. Les cas de la maladie ont été signalés dans quatre districts sanitaires. C’est la huitième épidémie d’Ebola en  RDC depuis la découverte du virus dans le pays en 1976.

«J’insiste pour que nous concentrons maintenant tous nos efforts sur le renforcement du système de santé dans la province de Bas- Uélé, qui a été touchée par le épidémie. Sans le renforcement du système de santé, une surveillance efficace est impossible », a déclaré le Dr Oly Ilunga Kalenga, ministre de la Santé de la RDC.

Crl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/loms-declare-fin-de-lepidemie-debola-republique-democratique-congo-rdc">
Twitter