PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

L’OIF lance un concours sur l’innovation numérique dans 5 pays dont le Gabon

L’OIF lance un concours sur l’innovation numérique dans 5 pays dont le Gabon

 Michaelle Jean dans le palais présidentiel de Libreville @ Gabonactu.com

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a lancé vendredi à Libreville un concours sur l’innovation numérique dans 5 de ses 80 pays membres, a annoncé le Secrétaire général de l’institution, Michaëlle Jean en séjour de travail au Gabon.

 

Le concours s’adresse aux jeunes francophones du Gabon, du Bénin, du Sénégal, du Maroc et d’’Haïti sur le thème générale « La créativité numérique au service de l’innovation sociale ».

 

Les candidats doivent librement s’inscrire dans le site internet www.ffin.francophonie.org jusqu’au 15 septembre prochain. Au Gabon, le concours aura lieu du 6 au 8 novembre. 50 jeunes seront réunis durant 55 heures c’est-à-dire 3 jours pour réaliser les meilleures applications possibles.

 

Le lauréat remportera une enveloppe de 8 000 euros (environ 4,5 millions de FCFA) et un accompagnement pour vulgariser son innovation. Le 2ème et le 3ème recevront chacun 4 000 et 2 000 euros. Le premier de chaque pays sera invité à la COP 21 cette fin d’année à Paris en France.

 

Le Fonds francophone pour l’innovation numérique (FFIN) propose de mettre la créativité numérique au service de l’innovation sociale, en réponse aux besoins socio-économiques des pays en développement francophones. A ce titre, les activités du Fonds visent à appuyer les politiques publiques de ces pays, grâce à la conception d’applications numériques réalisées par des jeunes professionnels locaux.

 

Les applications à créer doivent, pour cette première édition, avoir un lien sur l’environnement notamment l’habitat écologie, la gestion des déchets et l’agriculture péri urbaine au service de la sécurité alimentaire. Il s’agit pour l’OIF de soutenir l’économie numérique des pays sélectionnés.

 

L’organisation de ce concours intègre la philosophie du Nouveau Secrétaire générale de l’OIF, Michaëlle Jean qui prône pour une « Francophonie des solutions ».

 

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/loif-lance-un-concours-sur-linnovation-numerique-dans-5-pays-dont-le-gabon">
Twitter