PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

L’OIF dépeche un émissaire au Burundi

L’OIF dépeche un émissaire au Burundi

Le président burundais, Pierre Nkurunziza dont le 3ème mandat est très contesté @ DR
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La Secrétaire générale de Francophonie, Michaëlle Jean a dépêché Pascal Couchepin à Bujumbura pour une mission d’information et de contacts du 6 au 9 septembre 2015, indique un communiqué de l’institution.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement par la Francophonie de la recherche d’une solution à la crise burundaise. Elle se situe dans le prolongement de la première mission de Monsieur Couchepin qui a séjourné à Bujumbura du 3 au 7 juin 2015. Elle intervient à la suite de la 95eme session du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), tenu à Paris le 3 juillet 2015, qui a adopté une résolution mettant sous observation le Burundi.

C’est dans un contexte politique marqué par de fortes tensions et la rupture du dialogue entre les acteurs burundais que la mission de la Francophonie se rend à Bujumbura. Durant son séjour, celle-ci rencontrera, outre les autorités officielles, des responsables politiques de la majorité comme de l’opposition, des organisations de la société civile et les principaux partenaires internationaux présents sur place.

A son retour, Monsieur Pascal Couchepin remettra à la Secrétaire générale un rapport faisant état de l’évolution de la situation en portant une attention particulière aux points de préoccupation déclinés dans la résolution du CPF du 3 juillet 2015. Les recommandations formulées dans ce rapport permettront à la Francophonie de conforter son action, aux côtés des autres partenaires internationaux, pour contribuer à la reprise du dialogue politique et à la stabilité du Burundi.

 

Gaston Ella

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/loif-depeche-un-emissaire-au-burundi">
Twitter