PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

L’OIF dépêche à Libreville une mission d’accompagnement du processus électoral

L’OIF dépêche à Libreville une mission d’accompagnement du processus électoral

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Secrétaire général de la Francophonie, Michaëlle Jean enverra à Libreville une mission d’informations et de contact dans la perspective des élections présidentielles et législatives prévues en 2016 au Gabon, a appris Gabonactu.com de très bonne source.

 

Les envoyés spéciaux de l’OIF arrivent à Libreville mardi prochain. La délégation sera conduite par Monsieur Ahmedou Ould-Abdallah, ancien Ministre des Affaires étrangères de Mauritanie et haut-fonctionnaire des Nations unies. Il sera accompagné d’experts ainsi que de Christophe Guilhou, patron de la Direction des Affaires politiques à l’OIF.

Gabonactu.com n’a pas obtenu des détails sur la durée de la mission ni le calendrier de travail de ces émissaires.

La mission s’inscrit dans la suite de la récente visite officielle de la Secrétaire générale de l’OIF au Gabon et dans le cadre de l’accompagnement de l’OIF au processus électoral gabonais.

Au cours de son séjour gabonais, Michaëlle Jean avait eu des entretiens avec les officiels, l’opposition et la majorité au pouvoir. L’opposition avait particulièrement demandé à la patron de l’OIF d’intercéder auprès du gouvernement afin qu’il accepte de convoquer un dialogue national inclusif avant les prochaines élections.

Le pouvoir s’est déclaré favorable au dialogue mais uniquement dans le cadre du Conseil national de la démocratie (CND), l’organe constitutionnel mis en place pour régler les litiges politiques dans le pays.

L’opposition radicale boude le CND qu’elle considère comme une coquille vide.

 

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/loif-depeche-a-libreville-une-mission-daccompagnement-du-processus-electoral">
Twitter