PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Loi des finances rectificatives et mesures d’austérité : l’UN va réagir

Loi des finances rectificatives et mesures d’austérité : l’UN va réagir

Jean Garspard Ntoutoume Ayi de l’Union nationale@DR

Libreville, 6 juillet (Gabonactu.com) – L’Union nationale, parti politique créé par Zacharie Myboto et se réclamant de l’Opposition fera une importante déclaration ce midi sur les mesures d’austérité et la loi de finances rectificative, selon un communiqué de cette formation.

Le même communiqué invite les Gabonais à y prendre massivement part, à son siège sis à l’ancienne Sobraga. Jean Gaspard Ntoutoume Ayi sera le principal orateur, apprend-t-on.

La crise économique sévère que vit le Gabon a incité le FMI à imposer au Gabon une certaine rigueur financière.

La suite ne s’est pas fait attendre. Le gouvernement a pris une batterie de mesures qui ont eu le mérite de faire réagir de nombreux Gabonais, y compris dans la majorité présidentielle.

Si le général Jean Boniface Asselé, 1er maire adjoint de Libreville et oncle du chef de l’Etat a dit ne pas apprécier cette cure d’austérité, le professeur Léon Mbou Yembi, le seul opposant qui n’a jamais travaillé avec les Bongo a simplement proposé que tous les anciens et nouveaux collaborateurs de la famille présidentielle rapatrient une partie de la fortune qu’ils auraient gardé dans les paradis fiscaux afin de redonner un nouveau souffle à l’économie Gabonaise.

Parmi ces mesures qui font grincer les dents figure la mise à la retraite anticipée des fonctionnaires admis en hospitalisation de longue durée ; la réduction de 15 à 5 % des salaires de plus de 650 000 FCFA ; le gel des recrutements dans la fonction publique (…) et le dégraissage des cabinets ministériels.

 

Camille Boussoughou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/loi-finances-rectificatives-mesures-dausterite-lun-va-reagir">
Twitter