PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Loi de finance 2018 : 417 milliards consacrés à la construction des infrastructures

Loi de finance 2018 : 417 milliards consacrés à la construction des infrastructures

Construction d’un pont sur la route nationale @ DR   

 

 

Libreville, 5 janvier (Gabonactu.com) – Le projet de  loi de finance 2018 adopté par le parlement à hauteur de  2 mille 688 milliards de FCFA, consacre une importante enveloppe de 417 milliards à la construction exclusive des infrastructures, un secteur constituant une épine dans le pied,  que le régime d’Ali Bongo traine depuis 8 ans.

 

Fini peut être le saupoudrage chronique et autres éléphants blancs disséminés à travers le territoire national. Dans les dépenses totales budgétaires de 1834 milliards prévues dans la loi de finance 2018, 417 milliards  de FCFA seront consentis dans les infrastructures. L’enveloppe servira à la réalisation des routes, hôpitaux, écoles et autres équipements.

 

Pour une gestion efficace et efficiente de la manne,  le ministère des  infrastructures et des travaux publics a été responsabilisé.  Il sera chargé de la gestion de ce budget, très convoité par d’autres membres du gouvernement.

 

« Les 417 milliards sont logés dans le Programme infrastructures qui lui est responsable des infrastructures.  S’il y a un hôpital à construire, il doit discuter avec son collègue de la santé, (…), nous avons voulu regrouper ce budget d’investissement pour mieux faire», a déclaré récemment dans un entretien à la presse, Jean Fidèle Otandault, ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics.

 

Certains membres du gouvernement ne sont pas d’accord avec cette concentration du budget d’investissement au sein du ministère des infrastructures. Le Bureau de coordination du plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE) et l’Agence nationale des grands travaux et d’infrastructures (ANGTI) auront un droit de regard en tant que partenaires techniques.

 

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/loi-de-finance-2018-417-milliards-consacres-pour-la-construction-des-infrastructures">
Twitter