PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

L’italien Niccolo Banifazio sacré champion de la 14ème édition de la Tropicale Amissa Bongo

L’italien Niccolo Banifazio sacré champion de la 14ème édition de la Tropicale Amissa Bongo

Niccolo Bonifazio recevant avec joie son trophée des mains du ministres des sports Alain Claude Bilié By Nzé le 27 janvier à Libreville © Gabonactu.com

Libreville, 27 janvier (Gabonactu.com) – L’italien Niccolo Bonifazio de l’équipe professionnelle Direct Energie a remporté avec brio la Tropicale Amissa Bongo 2019, courue dimanche dans sa 7ème et dernière étape, longue de 132,2km, à travers les artères de Libreville.

Le sprinteur italien âgé de 27 ans, a été incontestablement le favori de la Tropicale Amissa Bongo 2019, la plus grande course cycliste continentale, classée 2.1 par l’Union cycliste internationale (UCI). Il a dominé de bout en bout la compétition en gardant le maillot jaune du leader.

La Tropicale Amissa Bongo est considérée même par les professionnels comme une course très relevée © Gabonactu.com

Niccolo Banifazio a gagné la 14ème édition de la petite reine avec 6 secondes d’avance sur son challenger Lorrenzo Manzin. Malgré sa victoire à la 7ème étape, le sprinteur français de l’écurie Vital Concept reste à la 2ème place. Pour une première participation, la moisson a été bonne pour le nouveau champion.

« J’ai apprécié cette course qui me met en conditions pour commencer l’année », s’est réjoui au terme de la course le champion Banifazio qui a promis revenir l’année prochaine.

La course cycliste internationale Tropicale Amissa Bongo est la compétition qui ouvre le calendrier officiel de l’UCI. La saison du cyclisme est donc lancée pour d’autres tours à travers le monde.

Donné super favori de la compétition, au regard de son gros palmarès (155 victoires dans sa carrière), André Greipel de l’équipe Arekea Samsic n’aura pas fait mieux que sa petite victoire de la 6ème étape (Bitam-Oyem, 107km). Il a occupé la troisième marche du podium dans le classement général avec 14 secondes d’écart sur le champion.

Petite performance pour l’équipe gabonaise tout de même. Geoffroy Ngandamba, meilleur coureur de l’écurie gabonaise a réalisé une légère remontée en passant de la 51ème place au 43ème rang dans le classement général.

L’endurance a été au rendez-vous sous un soleil de plomb © Gabonactu.com

« Nous allons mettre des enfants en formation dès cette année, et nous allons organiser des compétitions nationales de sorte que la prochaine tropicale on gagne au moins une étape », a déclaré le ministre des sports Alain Claude Bilié By Nzé, qui n’a pas apprécié la piètre participation des panthères du Gabon.

Bilié By Nzé a remis le trophée au champion de la 14ème édition de la Tropicale en lieu et place du Président Ali Bongo Ondimba, convalescent à Rabat au Maroc. Depuis la 1ère édition, le chef de l’Etat a toujours eu l’honneur de remettre le trophée au champion.

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/litalien-niccolo-banifazio-sacre-champion-de-14eme-edition-de-tropicale-amissa-bongo">
Twitter