PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Liquidation définitive d’Air CEMAC

Liquidation définitive d’Air CEMAC

Air Cemac@DR

Libreville, 8 aout (Gabonactu.com) – Les ministres de Transports des pays membres de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) ont définitivement scellé le sort de la compagnie Air Cemac, le 3 aout dernier à Douala, au Cameroun sur décision des chefs d’Etat de la sous-région, prise lors des conférences de Libreville (Gabon) en mai 2015 et de Ndjamena (Tchad) en octobre 2017.  

 

La conséquence immédiate est, d’une part, l’abrogation de tous les textes communautaires y relatifs et de l’autre, le transfert à la BEAC, au guichet 1 du Fonds de développement communautaire, des 7 569 milliards de FCFA qui constituent le gain de liquidation.

 

La compagnie Air Cemac a été créée en 2001 par la volonté des chefs d’Etats dudit espace communautaire et avait pour mission de desservir les capitales des six pays, mais aussi une vingtaine d’autres villes du continent avant d’explorer les lignes européennes.

 

La sous-région d’Afrique centrale est, selon plusieurs observateurs, la seule qui n’arrive toujours pas à développer des projets fédérateurs durables et dont l’économie peine à décoller.

 

Cette zone regroupe quatre anciennes colonies françaises à savoir la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, le Gabon et le Tchad auxquelles on ajoute le Cameroun au statut particulier et l’ancienne Guinée espagnole (équatoriale).

 

Précieux Koumba

 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/liquidation-definitive-dair-cemac">
Twitter