PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

L’Internet toujours paralysée au Gabon

L’Internet toujours paralysée au Gabon

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Une grève déclenchée mardi en fin d’après midi par le personnel de Gabon Telecom paralyse la connexion internet à Libreville et quasiment dans tout le pays.

C’est aux environs de 17 heures que la connexion internet et les communications téléphoniques sur le réseau de Gabon Telecom se sont brusquement arrêtés sans information préalable aux clients. Ces derniers ont cru à une interruption de services due à une panne technique mais il s’agissait en réalité d’une grève lancée par le personnel de la compagnie.

La confirmation a été donnée mercredi à la mi-journée par le porte parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilie By Nze lors de sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire.

Selon lui, le personnel a entamé un mouvement de grève mais des négociations étaient en cours pour donner rapidement satisfaction aux doléances des grévistes sans dire lesquelles.

Il y a quelques mois, le personnel de Gabon Telecom avait déclenché une grève pour exiger des primes suite à la privatisation de leur entreprise. La privatisation s’était soldée par le licenciement de plus de 1400 employés. Les 400 employés retenus s’occupent à la fois de tout le boulot de Gabon Telecom et celui de sa filiale Libertis.

En plus de ces primes, le personnel réclamait une harmonisation des salaires entre les ex agents de Gabon Telecom et de Libertis. Pour le même boulot, les écarts de salaire seraient très importants selon que l’agent soit estampillé Libertis ou Gabon Telecom.

Selon un agent qui a accepté de s’adresser à Gabonactu.com, les travailleurs de Gabon Telecom ont décidé de tout couper pour contraindre leur hiérarchie à solder les vieux contentieux avant un autre en filigrane. Il s’agit de la fusion très attendue et déjà annoncée entre Gabon Telecom et Moov Gabon.

Le groupe Maroc Telecom a déjà désigné Abderrahim Koumaa comme nouveau Directeur général de Gabon Telecom avec comme principale mission la réussite de la fusion entre Gabon Telecom et Moov Gabon. 

 

On rappelle que Gabon Telecom est le principal fournisseur d’internet au  Gabon. Les communications téléphoniques ont été retablies mercredi soir mais pas la connexion Internet.

 

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/linternet-toujours-paralysee-au-gabon">
Twitter