PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

« L’industrialisation de l’agriculture permettra d’atteindre la souveraineté alimentaire » (Biendi Maganga-Moussavou)

« L’industrialisation de l’agriculture permettra d’atteindre la souveraineté alimentaire » (Biendi Maganga-Moussavou)

Biendi Maganga-Moussavou escaladant un engin agricole@DR

Libreville, 2 août (Gabonactu.com) – Le ministre de l’agriculture, chargé du programme GRAINE, Biendi Maganga Moussavou a lancé, la semaine dernière à Lébamba (Ngounié, Sud), la Campagne nationale agricole qui se prolongera dans toutes provinces.  

Ce lancement a consisté de manière symbolique à pratique des labours et le plantage aux côtés des coopérateurs sur le site d’une coopérative à Lébamba.

Selon Biendi Maganga-Moussavou, sa descente à Lébamba a été l’occasion de mieux cerner les réalités du quotidien des agriculteurs.

« Mes équipes et moi, envisageons dans les prochaines semaines de poursuivre cette initiative dans les autres provinces du pays », a-t-il affirmé.

Le Gouvernement a pensé le programme de la  Gabonaise de réalisation agricole des initiatives des nationaux engagés, plus connue sous l’acronyme GRAINE pour sortir le Gabon de la dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur.

Il est chargé de relancer la pratique de l’agriculture de manière progressive pour permettre aux Gabonais de s’approprier un important pan du développement économique et social du Gabon.

Dans sa première phase, Graine est censé donner aux coopérateurs les moyens de maîtriser la production du manioc, de la banane et des plusieurs autres cultures maraichères telles que l’arachide, le piment, le maïs, l’aubergine et les légumes divers.

Le Gabon importe pour près de 850 milliards de FCFA de produits de consommation courante issue ou proches de l’agriculture, indique-t-on.

 

Précieux Koumba

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/lindustrialisation-de-lagriculture-permettra-datteindre-souverainete-alimentaire-biendi-maganga-moussavou">
Twitter