PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La libération des 2 syndicalistes est une bonne nouvelle pour la rentrée scolaire (Marcel Libama)

La libération des 2 syndicalistes  est une bonne nouvelle pour la rentrée scolaire (Marcel Libama)

Une vue d’une réunion de la Dynamique unitaire @ Archives

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Marcel Libama, membre de Dynamique unitaire (DU, le puissant syndicat des fonctionnaires) commentant la libération ce jeudi des deux syndicalistes emprisonnés depuis le 9 juillet a estimé qu’il s’agit d’une bonne nouvelle qui facilitera la rentrée scolaire.

 

« C’est une très très bonne nouvelle », a déclaré M. Libama contacté par Gabonactu.com. « Cela facilitera la rentrée scolaire prévue lundi prochain », a-t-il dit en se félicitant de la solidarité syndicale qui a permis de mettre la pression pour leur relaxe.

 

Roger Ondo Abessolo du Syndicat national des travailleurs du secteur social (SYNATRASS) et Cyrlin Koumba Mba Essiane du Syndicat national du personnel de l’agriculture (SYNPA), tous membres du puissant syndicat des fonctionnaires, Dynamique unitaire sont bien sortis de prison et ont regagné leur famille.

 

Dynamique unitaire avait menacé de boycotter la rentrée scolaire ce lundi 31 octobre si leurs camarades n’étaient pas libérés. Les circonstances et les conditions de leur libération ne sont pas encore connues.

Marcel Libama le 9 juillet dernier peu avant l'arrestation des syndicalistes @ DR
Marcel Libama le 9 juillet dernier peu avant l’arrestation des syndicalistes @ DR

« Ils ont été interpellés par la police parce qu’ils sont syndicalistes », a dénoncé récemment dans une conférence de presse, Jean Remy Yama, président de Dynamique unitaire.

 

M. Yama avait également été interpellé le même jour avec ces deux syndicalistes. Il a été relâché après 89 jours de détention. Professeur à l’Université Omar Bongo (UOB), M. Yama était accusé d’avoir lancé des cailloux aux policiers. Une accusation qu’il continue de rejeter en réclamant un procès équitable pour établir la vérité sur les motifs réels de son arrestation suivie de 89 jours d’incarcération.

 

Marcel Libama, connu pour ses prises de positions très tranchées s’est aussi félicité du début du paiement par le gouvernement des vacations (primes versées aux enseignants qui surveillent les examens d’Etat à savoir CEP, BEPC et Baccalauréat).

 

« C’est déjà bien. Mais ce n’est pas tout. Il reste la PIP, prime d’incitation à la performance », a-t-il ajouté en espérant tout de même une rentrée scolaire en douceur.

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/liberation-2-syndicalistes-bonne-nouvelle-rentree-scolaire-marcel-libama">
Twitter