PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

L’ex DG de la Douanes Ondinga Ngouengoue relaxé

L’ex DG de la Douanes Ondinga Ngouengoue relaxé

Michel Ondinga Ngouengoue, ancien DG de la douane gabonaise @ archives DR

Libreville, 22 mai (Gabonactu.com) – L’ancien Directeur général de la Douane gabonaise, Michel Ondinga Ngouengoue a été relaxé par la Direction générale des recherches (DGR, service des renseignements généraux de la gendarmerie gabonaise) qui l’aurait gardé à vue le week-end écoulé pour une enquête sur des présumées montages financiers douteux effectuées durant son passage à la tête de la douane gabonaise, rapporte l’hebdomadaire La Loupe à paraitre ce mardi à Libreville.

 

L’hebdomadaire généralement bien renseigné sur les informations concernant les régies financières du Gabon cite des sources dignes de foi. Ce lundi matin, c’est L’Aube, autre hebdomadaire du même groupe, qui a révélé l’interpellation de M. Ondinga Ngouengoue.

 

L’Aube a affirmé que Ondinga Ngouengoue est soupçonné de corruption et de faux en écriture publique pour avoir accordé des abattements à un concessionnaire des véhicules et récupéré des véhicules neuf comme récompense aux abattements fiscaux accordés au concessionnaire.

 

Le journal soutient que cette pratique était très courante entre la douane et les concessionnaires implantés au Gabon. Le fruit de la manipulation des documents profitait à un vaste réseau de hauts cadres de la République dont certains exercent ou exerçaient à la présidence de la République et au ministère du Budget pour sécuriser le poste du Directeur général de la Douane.

 

Ces informations très commentées lundi à Libreville n’ont été ni confirmées, ni démenties par une source officielle ou indépendante.

 

Depuis sa réélection contestée par l’opposition, Ali Bongo Ondimba, a lancé une vaste opération mains propres baptisée « Mamba » du nom d’un serpent très dangereux.

 

Plusieurs hauts serviteurs de l’Etat sont en prison dans le cadre de cette opération. Il s’agit entre autres des anciens ministres Étienne Dieudonné Ngoubou (Pétrole), Magloire Gambia (Budget, Habitat, Investissements…), Alain Ndjoubi Ossamy (DG de la douane), Blaise Wada (DG d’un projet d’assainissement de Libreville)…

 

Michel Ondinga Ngouengoue a dirigé la douane gabonaise de février 2013 à octobre 2015.

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/lex-dg-de-douanes-ondinga-ngouengoue-relaxe">
Twitter