PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

L’Etat décide d’augmenter les cotisations à la CNAMGS

L’Etat décide d’augmenter les cotisations à la CNAMGS

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le gouvernement gabonais a décidé lors de son dernier conseil des ministres d’augmenter les cotisations en faveur de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) qui menace de s’effondrer.

 

Selon des précisions fournies mercredi par le porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze, le conseil des ministres du 11 avril dernier a adopté un projet de décret fixant les taux, l’assiette des cotisations et le plafonnement des salaires soumis à cotisation des travailleurs des secteurs public, privé et parapublic au Régime obligatoire d’assurance maladie et de garantie sociale.

 

Ce texte fixe les taux de cotisations par fonds d’assurance maladie comme suit : Pour le fonds d’assurance maladie du secteur public : – 5% à la charge de l’Etat employeur ; – 2,5% à la charge de l’agent en activité ; – 1% à la charge du retraité.

 

 

Pour le fonds d’assurance maladie des secteurs privé et parapublic : – 4,1% à la charge de l’employeur – 2% à la charge du travailleur en activité – 1% à la charge du retraité.

 

Ces nouveaux taux sont en nette augmentation par rapport à ceux convenus avec les syndicats suite à la douloureuse grève de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP). A l’issue d’âpres négociations, il était retenu les taux de 4,1% de charge patronale pour l’Etat. Le salarié lui-même verse 2,5% et 0,5% pour les retraités.

 

En 2013, le taux à la charge des travailleurs des secteurs public, parapublic et privé est passé de 2,5% à 1%. Il est descendu de 1% pour les retraités à 0,5%.

 

 

Ces taux étaient obtenus de haute lutte par les syndicalistes. Leur réaction suite à la décision de réviser ces taux à la hausse n’est pas encore connue.

 

Huit ans après la publication de son ordonnance de création le 21 août 2007, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a atteint le record de 1 million d’assurés soit 60% des 1,5 million des gabonais pouvant bénéficier de cette assurance.

 

Un rapport de la CNAMGS consulté par un journaliste de Gabonactu.com révèle que l’Etat gabonais ne verse pas régulièrement sa charge patronale pour ses 230 051 assurés.

 

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/letat-decide-daugmenter-les-cotisations-a-la-cnamgs">
Twitter