PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Les résultats du concours e-Gabon « Hackathon national » enfin connu

Les résultats du concours e-Gabon « Hackathon national » enfin connu

Les Lauréats  de Hackathon national 2019 ©  D.R

Le ministère de la Communication et de l’économie numérique en partenariat avec la Banque mondiale a rendu public les résultats du projet dénommé : « Hackathon national », lancé pour la deuxième fois au Gabon dans le cadre des activités du projet e-Gabon.

Le dimanche 1er novembre, les 16 équipes ont présenté leurs projets devant le Jury composé d’experts.  C’est à l’issue de cette série de speechs, que les projets qui ont été primés pour la commune de Moanda au sud-est du pays,  le groupe  SYNERGIE CARE a remporté la 1ère place en proposant une application mobile pour la gestion du don de sang. Celle-ci permettra de géo-localiser les potentiels donneurs de sang, et de les mettre en relation avec une banque de sang. Synergie Care gagne 10 millions de FCFA pour développer cette application.


Le 2ème place est occupée par la groupe ROSTOL  qui propose la numérisation du carnet de santé bien trop souvent perdu et incomplet. Cette application permettra l’archivage et la transmission des données du patient aux professionnels de santé, pour une prise en charge rapide et efficace des malades. Rostol empoche la somme de 5 millions de FCFA.

Et enfin c’est le groupe Bouessi qui a obtenu la 3ème place en proposant une application qui permet la consultation et le suivi du patient à distance, à travers la télémédecine. En l’absence de médecins spécialistes à l’intérieur du pays les patients sont obligés de faire de longs voyages vers la capitale pour des consultations. Avec la solution proposée par Bouessi le patient gagne en temps pour se faire soigner et bénéficie de soin de qualité sans se  déplacer. Le groupe dispose de 3,5 millions de FCFA pour mener son, projet à terme.

Le thème retenu pour cette 2ère édition du concours dédié aux jeunes gabonais, de 15 à 35 ans,  ayant des idées innovantes de développement d’applications mobiles ou web, était : « Le numérique au service du bien-être des populations ».

C’est à Moanda, ville productive du manganèse, que la 2ème  étape s’est déroulée. Les résultats pour cette 2ème  partie ont été annoncés au cours d’une cérémonie solennelle. Les 3 lauréats de Moanda sont désormais connus.

C’est à la salle polyvalente de la commune de Moanda que s’est tenue, la cérémonie de clôture de l’Hackathon national 2019 dans sa 2ème phase et ce, en présence des hautes autorités administratives en tête desquelles, Hervé Mangoumba le 1er  maire adjoint de la commune.

La compétition pour cette étape a enregistré près de 104 inscrits pour  64 participants effectifs de profils différents. Les candidats étaient répartis en seize (16) équipes constituées de  3 à 4 personnes.

Une fois les équipes constituées, les participants ont eu 48H du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre  pour développer leurs applications après une formation de 3 jours.

Prochaines étapes : Franceville  du 2 au 8 décembre. Les passionnées du numérique sont invités à s’inscrire en ligne à l’adresse www.hacknational.ga

Eudes Rinaldy Leboukou 

Suivez nous et Aimez nos pages

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email